Retour aux publications

Classification des métiers de la cybersécurité dans le cadre de la convention collective Syntec

Le Comité Cybersécurité de Syntec Numérique a élaboré une grille d’analyse déterminant, pour chacun des métiers répertoriés, la catégorie socioprofessionnelle (cadre ou non-cadre), la position et le coefficient applicables dans le respect de la Convention Collective Nationale applicable au Personnel des Bureaux d'Études Techniques, des Cabinets d'Ingénieurs-Conseils et des Sociétés de Conseils, dite « Syntec », au vu des pratiques observées au sein des entreprises, membres du Comité Cybersécurité de Syntec Numérique.

En 2016, à l’initiative de Syntec Numérique, l’Observatoire Paritaire des Métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et du Conseil et des métiers de l’événement (OPIIEC), a lancé une étude sur les besoins en formation et en compétences dans la filière cybersécurité. Publiés en juin 2017, les résultats de cette étude, réalisée par le Cabinet EY, comportent une cartographie des métiers de la cybersécurité. L’ANSSI, qui avait participé à ces travaux, a décidé d’actualiser la liste des métiers qu’elle avait élaborée en 2015, en associant les différentes parties prenantes dont Syntec Numérique afin de parvenir à une liste commune des métiers de la Cybersécurité.

C’est à partir de cette liste commune des métiers de la cybersécurité que le Comité Cybersécurité de Syntec Numérique a décidé de travailler à l’élaboration d’une grille d’analyse déterminant, pour chacun des métiers répertoriés, la catégorie socioprofessionnelle (cadre ou non-cadre), la position et le coefficient applicables dans le respect de la Convention Collective Nationale applicable au Personnel des Bureaux d'Études Techniques, des Cabinets d'Ingénieurs-Conseils et des Sociétés de Conseils, dite « Syntec », au vu des pratiques observées au sein des entreprises, membres du Comité Cybersécurité de Syntec Numérique. Le tableau propose ainsi un classement élaboré à partir de cas concrets observés dans les entreprises du numérique sur les métiers de la cybersécurité associant, pour chacun d’entre eux, une position et un coefficient de départ.

Il s’agit d’une grille d’aide à la décision effectuée à partir des constats observés auprès d’un petit échantillon d’entreprises. Elle constitue un cadre de référence mais, dans tous les cas, ne préjuge pas d’une analyse au cas par cas de la situation de chaque entreprise, de ses besoins, de son organisation et du profil du candidat et/ou du salarié recherché.

Publication réservée aux adhérents Syntec Numérique,

Merci de vous connecter pour consulter la publication
Se connecter
A lire également sur notre site

Cybersécurité : les bons réflexes

Les incidents de cybersécurité ainsi que les obligations des entreprises en la matière se multiplient. Cette conférence juridique sera l’occasion de rappeler les réflexes et bonnes pratiques à adopter dès les premières heures suivant un cas de cyberattaque.