Retour aux publications

Le licenciement pour motif personnel

Conférence SOCIAL du 7 avril 2017 de 8 heures 30 à 12 heures

Prononcé pour un motif inhérent à la personne du salarié, le licenciement pour motif personnel doit être justifié par un motif  réel et sérieux. Ce motif peut être contrôlé a posteriori en cas de contestation de la part du salarié.

Le choix du motif est donc primordial car il détermine le type de procédure applicable et en est le fil conducteur; une fois le motif notifié dans la lettre de licenciement, le décisionnaire est enfermé dans sa logique ;

    Publication réservée aux adhérents Syntec Numérique,

    Merci de vous connecter pour consulter la publication
    Se connecter
    A lire également sur notre site

    La réforme du droit des contrats : comment l'appréhender dans votre pratique contractuelle ?

    14 fév 2019

    Issue de l’ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 qui a été ratifiée par une loi entrée en vigueur en octobre 2018, la réforme intègre 353 nouveaux articles au Code civil. La plupart des modifications ou ajouts d’articles consistent en des consécrations jurisprudentielles mais il convient de les comprendre pour faire évoluer sa pratique contractuelle.

    Loi de finances 2019 et panorama d'actualité fiscale

    13 fév 2019

    Dans un contexte de début d'année, ce Zoom vous permet de faire un tour d'horizon sur le thème de la loi de finances pour 2019 et de l'actualité fiscale.

    Lettre "social" - Février 2019

    Prime exceptionnelle « pouvoir d’achat » - Défiscalisation des heures supplémentaires – Indicateurs égalité professionnelle – Fusion AGIRC-ARRCO – Décrets Loi « Avenir professionnel »