Modèles économiques de e-santé en Europe

Syntec Numérique, en collaboration avec le SNITEM, a mené une étude sur les Nouveaux modèles économiques de la e-Santé en Europe (NOEMIE). Ce travail est appelé à nourrir les débats à venir tant en France qu'au niveau européen (via notamment le COCIR) sur les stratégies de déploiement large échelle des solutions d’e-Santé.

Les enjeux auxquels doit faire face notre système de santé sont aujourd’hui bien connus -vieillissement de la population, prévalence accrue des maladies chroniques, inégalité d’accès aux soins. Pour y répondre, une organisation nouvelle articulée autour du patient et de son circuit ou parcours de soins et favorisant aussi bien la prévention que la prise en charge à domicile fait consensus.

Médecin avec une tablette numérique illustrant le secteur e santé

Dans la mise en place de ces nouveaux modes de soins, les technologies de l’information et de la communication constituent un levier organisationnel incontournable. Elles sont aussi facilitateur du quotidien des professionnels de santé, grâce à l’échange d’information et aux outils d’aide proposés, et elles permettent au patient d’avoir un rôle diffèrent et accru dans la gestion de sa santé.

Ainsi, La mise en place de nouvelles organisations de soins basées sur ces technologies, pour structurer et faciliter les prises en charge complexes sur une période plus ou moins longue du suivi du patient, devient notamment l’objectif de nombreux pilotes. Les industriels ont investi, proposent de nouveaux outils, et voient frémir le marché avec la création de quelques nouvelles organisations misant sur des solutions de santé numérique.

Néanmoins et malgré ces constats qui font l’unanimité, l’adoption et la généralisation des solutions ne se font pas ou peu, et la eSanté est toujours aujourd’hui au stade des pilotes.Parmi les éléments qui expliquent ce phénomène, l’absence de modèle financier apparait comme un blocage a la généralisation.

C’est ainsi que le Syntec Numérique et le Snitem se sont emparés de cette thématique et ont réalisé différents travaux pour apporter à la réflexion des éclairages argumentés nourris par des exemples internationaux. Les deux précédents livres blancs Télémédecine 2020 ainsi que l’étude de l’OPIEEC « Modèles et incidences sur la formation et l’emploi de l’usage du numérique dans les services de l’administration » ont d’ores et déjà permis d’identifier des modèles économiques existant en eSanté. Le livre blanc de 2013 a exposé des recommandations pour faciliter la mise en œuvre opérationnelle de déploiements des solutions et services de télémédecine sur le territoire, en s’inspirant de modèles économiques viables mis en œuvre dans d’autres pays.

Cette nouvelle étude se donne l’objectif d’étudier la « transposabilité » de plusieurs modèles européens opérationnels innovants, ayant trouvé à chaque fois un modèle financier pérenne.