Pour la cinquième année consécutive, Syntec Numérique et EY ont présenté le 15 octobre les résultats de l’étude Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français, devenue la référence du secteur. 

Avec plus de 380 entreprises, cette édition a mis en exergue les dernières tendances : en dépit d’un contexte économique difficile, le marché du logiciel enregistre une belle croissance et continue de créer de l’emploi. Placée sous le signe de la « data », la cérémonie a été marquée par l’intervention de Virginie Fauvel, Directrice Digital chez Allianz, invitée d’honneur de cet événement et ponctuée par une table ronde sur le rôle des éditeurs dans la valorisation des données des entreprises. Les meilleurs éditeurs de l’année ont été récompensés dans quatre catégories : Innovation, International, Jeux vidéo et prix du public.

<p>Syntec Numérique et EY ont présenté le 15 octobre 2015 les résultats de l’étude Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français, devenue la référence du secteur.&nbsp;</p>

Principaux enseignements de l’édition 2015

  • 10,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014

  • + 17 % de croissance entre 2013 et 2014

  • 15 000 emplois créés en 2 ans (2012 – 2014)
  • 82 % des éditeurs interrogés prévoient de recruter pour l’année à venir

Lauréats des trophées 2015

Quatre éditeurs ont été récompensés au cours de la soirée, pour leur performance et leur développement tout au long de l’année.

  • Trophée 2015 International, décerné à la société PrestaShop, un logiciel Open Source permettant de créer et de gérer un site d’e-commerce. Avec plus de 250 000 boutiques en ligne et une communauté de 850 000 développeurs, PrestaShop s’est imposé comme un leader mondial dans le secteur de la vente en ligne.
  • Trophée 2015 Innovation, décerné à la société Olfeo, solution de proxy et filtrage de contenus qui permet aux entreprises et aux administrations de maitriser les accès et l’utilisation d’internet selon une approche locale (législation, usages). Elle équipe plus de 2 000 entreprises et administrations et enregistre un taux de croissance de son chiffre d’affaires de 15,7 % en 2014.
  • Trophée 2015 Jeux vidéo, décerné à la société Scimob, qui développe des jeux de culture générale pour Smartphone et tablette. Son succès mondial, le jeu « 94 % » a été téléchargé plus de 30 millions de fois et ses autres jeux sont également très populaires.
  • Trophée 2015 Prix du public, décerné par un vote en direct des participants de la soirée à The Grizzly Labs, créateur d’applications mobiles.

Avec pour ambition de valoriser les entreprises du secteur et les accompagner dans leur croissance, Syntec Numérique, en partenariat avec Systematic Paris-Region, a annoncé le lancement d’Export Impulse : plateforme d’échange de bureaux pour faciliter le développement international en mode collaboratif. Son objectif est de répondre à l’un des premiers freins au développement des entreprises du numérique, en France ou à l’étranger : trouver un hébergement à faible coût.