Retour aux publications

Edition 2013 de l’enquête « Femmes du Numérique »

Des efforts significatifs en matière d’égalité professionnelle pour des entreprises adhérentes à Syntec Numérique.

La commission “Femmes du Numérique” de Syntec Numérique, dont l’objectif est de promouvoir l’égalité entre femmes et hommes, s’est dotée d’une dizaine d’indicateurs* permettant d’identifier les efforts accomplis dans le secteur du numérique afin de favoriser l'égalité professionnelle.

Le cabinet d’études MARKESS International s’est associé à cette enquête pour analyser les indicateurs pertinents et les mettre en perspective des résultats de la première enquête menée fin 2011.

« Les actions menées par Femmes du Numérique depuis son lancement fin 2011 ont un fort impact auprès des entreprises adhérentes. Celles-ci sont dans la bonne dynamique pour dépasser avant 2015 les objectifs fixés par la Commission » commente Viviane Chaine-Ribeiro, présidente de la Commission Femmes du Numérique.

Une évolution positive des indicateurs

  • 28% de femmes dans les entreprises interrogées, contre 25% en 2010 : La part des femmes progresse au sein des effectifs des entreprises interrogées, bien que toujours inférieur à la moyenne nationale.
  • 27% de recrutements de femmes, contre 22% en 2010 : Cette part est plus importante dans les « Collèges en technologie » et « Editeurs » (respectivement 36% et 34%), que dans celui des « ESN » (25%).
  • 26% des promotions attribuées à des femmes, contre 23% en 2010 : Ce chiffre est conforme à la répartition femmes / hommes des entreprises interrogées qui comptent dans leurs effectifs 28% de femmes et 72% d’hommes.
  • 6% d’écart de rémunération entre femmes et hommes « ingénieurs, consultants et cadres», contre 10% en 2010 : L’écart de rémunération augmente avec la fonction hiérarchique puisque selon les catégories professionnelles, la rémunération d’un homme en 2012 est en moyenne de 5% à 19% supérieure à celle d’une femme.
  • Plus de 2 entreprises sur 3 ont engagé des actions pour l’application du décret sur l’égalité professionnelle femmes / hommes contre 1 sur 2 en 2010 : En 2012, la rémunération effective devient le principal axe de développement évoqué par les entreprises interrogées afin de favoriser l’égalité professionnelle. (58%).

Vous étes déjà adhérent de Syntec numérique?

Merci de vous connecter afin d'accéder au téléchargement du document

Se connecter

Pas encore adhérent?

Cliquez sur le bouton ci-dessous afin d'accéder au formulaire de téléchargement

Accéder au formulaire

Merci de compléter le formulaire pour télécharger le document

Thématiques associées
A lire également sur notre site

Conférence finance et ESN - L'accès au financement des ESN via les marchés financiers

21 juin 2017

Téléchargez le support de la conférence finance et ESN "L'accès au financement des ESN via les marchés financiers" du 21 juin 2017, animée par Jean-Pierre Valensi (Associé) et Mikael Ptachek (Senior Manager), KPMG Capital Markets.

Bulletin social : chiffres de référence - juin 2017

5 juin 2017

Revalorisation des salaires minima conventionnels

Lettre "social" - juin 2017

Revalorisation des minima conventionnels au 1er juillet 2017