Révolution digitale : Un nouveau rôle pour les acteurs du numérique ?

Frederic Sebag Katya Lainé Hubert Mallet
Le Comité Innovation & Technologies de Syntec Numérique, s’est attaché à identifier les tendances et innovations qui participent à la révolution digitale, dans le but d’aider les entreprises du numérique à les assimiler dans leurs offres, leurs modèles d’affaires et leur propre organisation.
 
Il a pour vocation d’aider les entreprises numériques dans leur démarche : benchmarker son e-maturité afin de déclencher ou accélérer sa transformation digitale.
 
Il s’articule en trois parties :
  1. un éclairage sur neuf innovations de rupture incontournables, leurs promesses, usages et enjeux ainsi que le cadre d’éthique et de sécurité dans lequel elles s’inscrivent ;
  2. leur impact sur les modèles d’affaires des entreprises numériques (éditeurs de logiciels, société de conseil en technologies, ESN) et des pistes d’évolutions pour réussir sa propre transition digitale et endosser pleinement le nouveau rôle de « tiers de confiance » ;
  3. Enfin, dans la conclusion une grille de maturité digitale destiné à évaluer son niveau de transformation

Révolution digitale : un nouveau rôle pour les acteurs du numérique ?

Découvrez les travaux du comité Innovation & Technologies de Syntec Numérique à travers le livre blanc « Révolution digitale : un nouveau rôle pour les acteurs du numérique ? » qui présente 9 innovations, leurs promesses, usages et enjeux ainsi que leurs impacts sur les entreprises du secteur numérique.

illustration livre blanc innovation technologies

"Les innovations digitales constituent un bouleversement sociétal. Nous passons de la propriété au partage, de la maîtrise individuelle à la mutualisation, du système à l’écosystème … Dans le même temps, il faut évidemment repenser la gestion de nos données et des risques associés.

Les entreprises du numérique jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre de ce nouvel ordre sociétal. Il nous incombe donc de recomposer un nouveau contrat de confiance sous peine de voir nos clients pénalisés et de nous voir remplacés par de nouveaux entrants.

Il s’agit d’un vrai défi pour les entreprises numériques : D’une part, se transformer : non seulement revoir leurs propositions de valeur, mais aussi faire évoluer leurs modèles d’affaires. D’autre part, accompagner de manière performante et responsable nos clients dans leur transformation".

Frédéric Sebag, Président du comité Innovation & Technologies de Syntec Numérique.