Retour aux notes de positions
6 avr 2021

Lancer une stratégie cloud dans son organisation - Pistes de travail et Recommandations

La transition vers les technologies du cloud est une des solutions pour accélérer la transformation numérique des entreprises comme des administrations, pour améliorer leurs process et leurs opérations tout en réduisant les coûts. Or, les entreprises françaises restent moins nombreuses à utiliser les solutions en nuage (15%) que la moyenne de l’Union européenne (18%).

La France occupe la 15ème place de l’indice 2020 relatif à l’économie et à la société numériques (DESI), qui porte sur les 28 États membres de l’Union européenne. Le classement de la France s’est dégradé dans le domaine du capital humain, en raison principalement de la faible proportion de personnes ayant des « compétences numériques plus avancées » : 31% des personnes ont des compétences numériques plus avancées, contre une moyenne de 33% pour l’UE. La France se rapproche de la moyenne de l’UE en ce qui concerne les compétences numériques élémentaires, ave un pourcentage de 57 % contre une moyenne de 58 % pour l’UE.

Inversement, le classement de la France s’est sensiblement amélioré dans le domaine de l’intégration des technologies numériques où une progression satisfaisante du nombre d’entreprises qui utilisent les réseaux sociaux et les mégadonnées et qui partagent des informations en ligne a été enregistrée. La France a en effet entrepris un programme exhaustif afin d’accompagner la transformation numérique des entreprises et de développer un écosystème numérique dynamique pour favoriser l’émergence d’entreprises à forte croissance. Les efforts français ont également porté sur la numérisation des services publics.

Une comparaison européenne montre toutefois que l’évolution des pratiques est encore lente, malgré la transformation numérique progressive de l’ensemble de l’économie.

Pour les entreprises comme les administrations nationales ou locales, la transition vers les technologies du cloud est effectivement un chantier d’ampleur, qui implique de faire évoluer la gouvernance des organisations et des projets, et d’accompagner le changement au sein de tous les métiers. Renforcer les compétences et connaissances sur les technologies du cloud est pour cela fondamental – à tous les niveaux de responsabilités. Le pilotage de cette transition suppose également une réflexion très en amont sur la stratégie en matière de cloud, la gouvernance des projets et leur financement, la gestion des risques et l’accompagnement au changement.

Les recommandations formulées dans ce document sont des pistes de réflexion non exhaustives proposées par Syntec Numérique aux dirigeants et leurs équipes afin de les aider à engager leur stratégie et leurs projets en matière de cloud.