Retour aux notes de positions
12 sep 2019

Technologies quantiques : une approche en écosystème pour une stratégie nationale ambitieuse

Paula Forteza, députée des Français établis hors de France, a été chargée en avril 2019 par le Premier ministre d'une mission temporaire ayant pour objet les technologies quantiques.

Syntec Numérique se félicite de l'élan impulsé par le gouvernement sur le sujet du quantique et appelle à privilégier une approche en écosystème pour créer les conditions d'une stratégie nationale ambitieuse. 

  • Les technologies quantiques mobilisent d'ores et déjà des instituts de recherche, des universités, des entreprises, à la fois startups ou grands groupes, qui travaillent en écosystème pour explorer les applications possibles pour la science et pour l'industrie ; la formation est un enjeu central pour leur développement. 
  • Les cas d'usages des technologies quantiques pourraient être nombreux dans des domaines aussi divers que la chimie, l'industrie, la logistique, l'analyse de risque, comme pour le machine learning, la recherche de données, etc. et représenter une opportunité de croissance pour l'économie française. 
  • Une stratégie nationale ambitieuse pour les technologies quantiques nécessitera de soutenir leur développement par des investissements, de créer le vivier de compétences et de talents nécessaires et d'assurer la mise en place d'un cadre réglementaire favorable à leur essor.