Retour aux notes de positions
30 jan 2020

Travail indépendant : sécuriser la collaboration entre les entreprises et les indépendants avant la nécessaire évolution du modèle social français

Le Gouvernement et le Parlement se sont saisis du développement des nouvelles formes de travail, notamment via les plateformes de mise en relation, pour initier une réflexion sur le droit social applicable aux travailleurs indépendants.

  • Le développement du travail indépendant, qui ne remet pas en cause la prédominance de l’emploi salarié, est le fruit de facteurs économiques, d’évolutions sociétales et du progrès technologique. Il s’agit d’une tendance structurante du marché du travail.
  • Plutôt que de contraindre les nouvelles formes de travail indépendant dans des modèles qui ne leur sont manifestement pas adaptés, il convient aujourd’hui d’initier une réflexion collective et globale sur l’adaptation du modèle social aux nouvelles réalités du marché du travail.
  • A court terme, il convient de sécuriser le développement du travail indépendant : cela suppose de sensibiliser l’administration aux modèles économiques reposant sur la collaboration avec des indépendants, de soutenir les initiatives des entreprises pour améliorer les conditions d’exercice des indépendants et d'encourager des modèles innovants de régulation, à l’instar de ce qui a été imaginé dans le secteur du transport.