Nos positions

Note de position sur le Digital Markets Act

4 mai 2021

La Commission européenne a présenté, le mardi 15 décembre, une proposition de règlement sur la réglementation des marchés numériques, le « Digital Markets Act » (DMA). Le projet de règlement DMA introduit un ensemble de critères pour définir les plateformes qui agissent comme « gatekeepers » dans le secteur numérique. Il vise à garantir l’ouverture des services numériques et empêcher des conditions de concurrence inéquitables. 

Lancer une stratégie cloud dans son organisation - Pistes de travail et Recommandations

6 avr 2021

La transition vers les technologies du cloud est une des solutions pour accélérer la transformation numérique des entreprises comme des administrations, pour améliorer leurs process et leurs opérations tout en réduisant les coûts. Or, les entreprises françaises restent moins nombreuses à utiliser les solutions en nuage (15%) que la moyenne de l’Union européenne (18%).

Note de position sur le Digital Services Act

31 mar 2021

La Commission européenne a présenté, le mardi 15 décembre, deux propositions de règlement sur la réglementation des services numériques, le « Digital Services Act » (DSA) et des marchés numériques, le « Digital Markets Act » (DMA).

Le projet de règlement DSA définit les obligations pour les différents types de fournisseurs de services numériques. Il vise à améliorer la sécurité des utilisateurs en ligne dans toute l’UE et renforcer la protection de leurs droits fondamentaux. 

FAQ - GAIA-X : quelles opportunités pour les entreprises numériques ?

23 mar 2021

Présenté pour la première fois en octobre 2019, le projet GAIA-X est né de l’initiative conjointe de l’Allemagne et de la France, et de plusieurs industriels français et allemands. Syntec Numérique a rejoint l’association GAIA-X AISBL (association internationale sans but lucratif), dont les statuts ont été déposés à Bruxelles, en tant que « Day One Member ».

Note de position sur la Directive NIS 2

18 mar 2021

L’accélération de la transformation numérique dans les entreprises a entrainé la mise en place de nouveaux systèmes d’information ou de nouvelles briques sur les systèmes existants, ce qui a conduit à un accroissement des potentiels vulnérabilités et d’une plus grande surface d’exposition aux cyber attaques provenant d’acteurs malveillants de tout type (Etats, cybercriminels, hackeurs, etc.). De plus, la crise sanitaire a eu des conséquences sur la gestion de la sécurité informatique des entreprises, avec une augmentation du recours au télétravail dans les entreprises, et ce, sans que les salariés ne soient systématiquement formés aux enjeux de la cybersécurité.

Note de position sur le Data Governance Act

5 fév 2021

Dans la continuité de la stratégie européenne sur les données, la Commission européenne a présenté, le mercredi 25 novembre 2020, une proposition de règlement sur la gouvernance européenne des données, également appelé « Acte sur la gouvernance des données ».

Accélérer la transformation numérique de l'Etat et des collectivités territoriales : position et propositions de Syntec Numérique

1 fév 2021

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis en lumière les difficultés rencontrées par l'Etat et de nombreuses collectivités dans le recours au télétravail et dans la mise en place de services publics à distance ; elle a également montré la plus grande résilience des acteurs publics ayant déjà engagé leur transformation numérique.

Réduire l’empreinte environnementale du numérique : Position et propositions de Syntec Numérique

4 déc 2020

Face à la croissance des impacts environnementaux liés au numérique, le secteur se mobilise. A l’échelle européenne et nationale, les feuilles de route sont également annoncées pour faire converger les transitions numérique et environnementale

Note de position sur le livre blanc de l'UE en matière d'intelligence artificielle

12 juin 2020

L'Europe connaît actuellement une transition numérique qui fait évoluer nos sociétés et nos économies à une vitesse sans précédent. L’intelligence artificielle (IA) et les données sont au coeur de cette transformation. Les effets s'en font sentir dans tous les secteurs économiques, ainsi que dans la vie quotidienne des Européens.

Dans ce contexte, l’approche européenne en matière d’IA présentée le 19 février par la Commission européenne vise à promouvoir les capacités d’innovation de l’Europe dans le domaine de l’IA tout en soutenant le développement et l’adoption d’une IA éthique et digne de confiance dans toute l’UE. Selon cette approche, l’IA devrait être au service des citoyens et constituer un atout pour la société.

Pacte pour le numérique : sortir de la crise, relance économique, agir pour le futur

12 mai 2020

Dans le contexte de crise grave que connaît notre pays, le Cigref, Syntec Numérique, Syntec Conseil et Tech In France ont engagé un important travail de collaboration le 17 avril dernier. Nos quatre associations, représentant les principaux utilisateurs et fournisseurs de solutions et services numériques en France, ont collectivement fait le diagnostic suivant : le numérique a été l'un des principaux amortisseurs de la crise économique, il sera le principal moteur de sa relance sous réserve de certaines conditions qu’elles se sont attachées à identifier.

75 propositions du secteur numérique pour la relance économique

7 mai 2020

Syntec Numérique et Tech in France ont remis au Gouvernement et à l’administration leur contribution commune : 75 propositions pour accompagner leurs travaux sur le plan de relance de l’économie.

Travail indépendant : sécuriser la collaboration entre les entreprises et les indépendants avant la nécessaire évolution du modèle social français

30 jan 2020

Le Gouvernement et le Parlement se sont saisis du développement des nouvelles formes de travail, notamment via les plateformes de mise en relation, pour initier une réflexion sur le droit social applicable aux travailleurs indépendants.

Comptabilisation du chiffre d'affaires - Lettre à l'ANC

22 nov 2019

Le 22 novembre 2019, la Commission Finance de Syntec Numérique a adressé à l'ANC une lettre d’observations sur le projet de règlement modifiant le plan comptable général relatif à la comptabilisation du chiffre d’affaires.

Crédit d’Impôt Recherche : Sous-traitance et Agrément

20 sep 2019

Syntec Numérique demande la suppression de l'agrément, afin que la société qui réalise en pratique les opérations de R&D (le sous-traitant) soit le bénéficiaire effectif du CIR.

Technologies quantiques : une approche en écosystème pour une stratégie nationale ambitieuse

12 sep 2019

Paula Forteza, députée des Français établis hors de France, a été chargée en avril 2019 par le Premier ministre d'une mission temporaire ayant pour objet les technologies quantiques.