Retour aux notes de positions

Position de Syntec Numérique sur le plan #FranceIA

Alors que le rapport #FranceIA a été remis hier au Président de la République, Syntec Numérique se félicite de l’élan impulsé par le gouvernement sur le sujet de l’intelligence artificielle et appelle de ses vœux une approche pro-innovation et ouverte pour faire de la France un champion mondial de l’intelligence artificielle.

Lors de son allocution qui a suivi la remise du rapport, François Hollande a appelé à « conjurer les peurs », soulignant que « les puissances qui maîtriseront l’intelligence artificielle seront les puissances de demain ». Il a tenu à souligner que « l’intelligence artificielle est un progrès, car elle apporte bien plus de création que de destruction ».

De fait, l’intelligence artificielle est un facteur de progrès et une chance pour l’économie française, avec la possibilité de voir le taux de croissance moyen du PIB doubler d’ici 2035. Elle va transformer le travail, avec des besoins de compétences en chercheurs et ingénieurs accrus, et une adaptation de certains métiers.

Syntec Numérique soutient donc l’initiative #FranceIA tout en appelant les pouvoirs publics à adopter une approche pro-innovation, en mettant en place les leviers nécessaires à un essor de l’intelligence artificielle (analyse et fouille des données et libre circulation des données) à l’échelle française et européenne, plutôt qu’en cherchant à amender le cadre réglementaire qui permet de couvrir les usages actuels.

Selon Godefroy de Bentzmann, président de Syntec Numérique : « la France a les moyens de devenir un champion de l’intelligence artificielle si elle investit massivement pour développer ses atouts, à commencer par la formation, à condition de raisonner à l’échelle européenne pour la circulation des données, et d’agir dans une logique de partenariat avec l’ensemble des acteurs impliqués ».

L’initiative #FranceIA est au cœur des préoccupations du comité Innovation & Technologies de Syntec Numérique, qui travaille à identifier l’impact des innovations telles que l’intelligence artificielle sur les entreprises du secteur du numérique, et vise à éclairer sur les usages de l’IA pour l’ensemble de l’économie.

Thématiques associées