IoT - Objets connectés

Ils ont pénétré notre quotidien, nos foyers, nos activités professionnelles et privées. Ils monitorent notre santé, les paramètres techniques de nos voitures comme des avions, la température d'un composant ou l'accès aux locaux. Ils préviennent de l'usure d'une pièce mécanique ou du comportement anormal d'une personne dépendante.

« Ils », ce sont les objets connectés - ou IoT pour Internt of Things - catégorie qui regroupe tous les dispositifs capables de capter et de communiquer des données, voire de les traiter, et transforment ainsi les objets physiques en objets numériques, intelligents, autonomes et communicants.

Comme la plupart des technologies qui portent la transformation numérique, ces objets concernent potentiellement tous les secteurs d'activité clients de la profession - santé, commerce, industrie, mobilité, finance, etc. - permettant d’évoluer vers des systèmes, fixes comme embarqués, plus perfomants et créateurs de valeur.

embedded france logo

Ayant très tôt mesuré l'importance qu'allait prendre le domaine des systèmes embarqués, Syntec Numérique s'est uni à 4 pôles de compétitivité (Aerospace Valley, Images & Réseaux, Minalogic et Systematic) ainsi qu'au programme Cap'Tronic pour créer en 2013 Embedded France, l'association des représentants français des logiciels et systèmes embarqués. L'association organise chaque année les Assises de l'Embarqué, rendez-vous incontournable du secteur.

 

Comité IoT

Le Comité IoT de Syntec Numérique

Au-delà de son implication dans la gouvernance et les travaux d'Embedded France, Syntec Numérique développe son propre programme d'actions, afin d'accompagner et de soutenir le développement de l'IoT, levier majeur de la transformation numérique en cours dans tous les secteurs économiques.

 

Le Comité IoT est présidé depuis avril 2018 par Eric STEFANI - Directeur Général de VIVERIS.

Homme travaillant sur son ordinateur et connecté avec le monde entier

Les objectifs du Comité IoT

  • Expliquer et promouvoir les solutions IoT auprès de Dirigeants d'entreprises, en détaillant des cas d'usage par domaine d'application de la technologie.
  • Maîtriser l'environnement économique et réglementaire de l'IoT, en réalisant une veille partagée sur les principales tendances du secteur (marchés, technologies, etc.).
  • Travailler à un cadre d'exercice qui soit favorable à l'activité des acteurs de l'IoT, en portant les positions et propositions des adhérents auprès des instances législatives et normatives.

Organisation des travaux du Comité IoT

Les membres du Comité se réunissent tous les deux mois afin d'échanger sur l'actualité du secteur et de faire le point sur les travaux en cours, conduits dans le cadre de groupes de travail dédiés.

Les réunions du Comité IoT de Syntec Numérique sont également l'occasion de faire le point sur les actions d'Embedded France et de se coordonner avec celles-ci.

Si vous souhaitez rejoindre le Comité, contacter Valentin HUEBER, Délégué Conseil en Technologies, Industrie du Futur et Innovation & Technologies de Syntec Numérique : vhueber@syntec-numérique.fr - 06 63 06 92 26.