Opération et maintien en condition opérationnelle

Administrateur sécurité

Expérience / niveau de diplôme : Bac+3

Met en œuvre la politique de sécurité de l’entreprise et administre des solutions de sécurité de type antivirus, antispam, IPS, la gestion des habilitations (départ, arrivée, mobilité) et les dérogations. En général, la fonction d’administration de la sécurité est une des fonctions de l’administrateur système/réseaux. Mais certaines organisations peuvent dédier des personnes à ce seul métier. Ces personnes agissent alors en complément des administrateurs réseaux et systèmes.

Métiers associés : Administrateur Sécurité Informatique -Opérateur en sécurité des systèmes d’information – System Administrator -Cyber Defense Infrastructure Support Specialist

Technicien sécurité

Expérience / niveau de diplôme : Bac+2/3

Le technicien sécurité est responsable d’activités de support, de gestion ou d’administration de la sécurité aux plans technique ou administratif : conception, production, conditionnement et gestion des réseaux de chiffrement et des éléments secrets. Selon le profil d’emploi et la formation reçue, il est en mesure de déployer et d’administrer des solutions de gestion de la sécurité, ainsi que de paramétrer les éléments de sécurité des équipements serveurs et des terminaux traitants. Il est en capacité d’effectuer des tâches de contrôle administratif de conformité dans les domaines des habilitations du personnel, du suivi comptable et des inventaires réglementaires, de l’application des procédures d’exploitation de sécurité, apportant ainsi son soutien aux opérations d’audit et de contrôle. Il contribue aux séances de sensibilisation pour l’usage des ressources par les utilisateurs finaux.

Métiers associés : Technicien support SSI – Télé-assistant – Technical Support Specialist