Services numériques à la personne

les Services Numériques à la Personne : un métier en soi

Le secteur de l’assistance à domicile s’est réellement structuré à partir de 2003 pour répondre à un besoin d’accompagnement de la société dans l’utilisation d’Internet et des nouvelles technologies. Il s’adresse :

  • aux particuliers, pour lesquels les prestations incluent l’accompagnement au démarrage, le dépannage et la formation pour des produits et services informatiques ainsi que la formation à domicile aux usages numériques. Ces prestations entrent dans le cadre de la fi scalité des services à la personne.

  • aux entreprises et professionnels (PME, TPE, professions libérales et indépendants), pour de nombreuses prestations similaires à celles réalisées auprès des particuliers mais non reconnues dans le cadre des services à la personne.

Cette activité s’étend de l’initiation et la formation à l’assistance au fonctionnement du matériel informatique, multimédia, Internet et aux logiciels non professionnels en vue de permettre leur utilisation courante(1) dans le cadre familial.

big-dat-digital-syntec-25-01-2017.jpg
  • L’accompagnement au démarrage : aider le client à installer son nouveau matériel informatique et ses extensions, à le connecter à Internet puis à se familiariser à cet environnement.
  • La formation : accompagner dans l’apprentissage à l’utilisation du matériel informatique et des différents supports logiciels.
  • L’assistance : aider à résoudre les problèmes qui surviennent lors de l’utilisation de matériel informatique et de ses périphériques.

Composante clé de ce domaine, les services numériques à la personne (SNP) ont pour particularité d’être très fragmentés. Une multitude d’acteurs, depuis la boutique de quartier jusqu’aux réseaux nationaux d’agences spécialisées, délivrent ces services.

digital-investissement-syntec-23-01-2017.jpg

Les données précises sur cette activité d’assistance numérique à destination des particuliers sont d’autant plus diffi ciles à analyser qu’il n’existe pas de nomenclature précise des services inclus dans ces prestations.

De 2005 à 2008, la profession a connu une croissance importante expliquée principalement par l’entrée de grands acteurs sur ce marché, et notamment les FAI (fournisseurs d’accès à Internet).

Estimé à 200 M€ en France en 2008, le marché de l’assistance informatique à domicile pour les particuliers a connu une croissance spectaculaire puisqu’il avoisinait en 2010 les 2 Md€ !

Ce résultat provient de :

  • La croissance supérieure à 38 % du taux d’équipement des foyers en ordinateurs entre 2005 et 2010.
  • La croissance annuelle supérieure à 30 % de l’adoption d'Internet haut-débit et des services associés par les particuliers sur la même période (le nombre de connexions Internet haut-débit chez les particuliers passant de 5 millions à 15 millions. Source : Credoc).
  • La complexification croissante des produits et des services numériques : offres dites « triple play » par ADSL ou par câble, réseaux wifi et CPL...

Pour les années à venir, les SNP devraient bénéfi cier de relais de croissance prometteurs : accélération de la démocratisation des offres « triple play » et « quadruple play », déploiement de la fi bre optique, mise en œuvre des compteurs d’électricité intelligents, domotique, etc.

De surcroît, la baisse des prix contribuera à la multiplication des équipements numériques ainsi qu’à la pénétration des services numériques (Internet, TNT, etc.) dans des foyers encore peu sensibilisés à ces technologies.