Le lobbying

mains croisées salle de réunion

Syntec Numérique s'est imposé comme l'acteur majeur de la filière numérique. A ce titre, nous aidons les entreprises du secteur à développer leurs activités et faire entendre leur voix dans les débats politiques, économiques et sociaux.

De façon proactive ou réactive, Syntec Numérique participe activement à l'élaboration des politiques publiques. Il est le porte-parole de la profession auprès des organismes institutionnels et professionnels, tant en France qu'en Europe.

une salle de réunion et un logo illustrant la défense des intérêts

Défense des intérêts

Syntec Numérique se mobilise auprès des cabinets, des parlementaires et des administrations pour défendre les intérêts de la profession. Ses positions et propositions s'appuient sur l'expertise de ses adhérents et les productions de ses instances.

Syntec Numérique défend aussi les intérêts de ses adhérents à l'échelle internationale, notamment au niveau européen en coordination avec DigitalEurope. Les sujets liés au marché unique numérique sont ainsi traités par la commission Relations institutionnelles.

plusieurs personnes autour d'une table de travail et un logo représentant un visage avec un écroue sur le cerveau

Prises de position

Vous ou votre entreprise êtes adhérent de Syntec Numérique ? A ce titre, vous pouvez participer activement aux groupes de travail et aux commissions qui réfléchissent et agissent pour la défense des intérêts du secteur numérique.

Projets de loi en cours d'examen, décrets en cours de rédaction, amendements à préparer, initiative législative à susciter... la commission Relations institutionnelles pilote l'ensemble des initiatives de lobbying de Syntec Numérique.

Par la voix de son président, Syntec Numérique prend régulièrement la parole et affirme ses prises de position sur tous les sujets qui impactent les entreprises du secteur. 

personnes en mouvement allant travailler et un schéma représentant le développement réseau d'influence

Développer son réseau d'influence

Au sein des commissions, des comités et des groupes de travail, les adhérents de Syntec Numérique participent aux travaux de réflexion et aux prises de position du syndicat. Par ces participations, ils contribuent également à élargir le réseau d'influence de Syntec Numérique en même temps qu'ils enrichissent leur propre réseau d'influence et de contacts.