Retour aux publications
Mercredi 30 Janvier 2019

Accélérer la transition vers la ville numérique

Les projets de ville numérique deviennent réalité pour de nombreuses collectivités

Alors que les projets reposant sur le numérique au service de la collectivité se multiplient, les collectivités n'avancent pas toutes à la même vitesse ni avec la même intensité. De nombreux sujets sont évoqués par ces dernières pour expliquer le fait que cette transformation des usages et des modèles, basée sur le numérique, n’avance pas plus rapidement : financement de la transformation (73%), besoin d’accompagnement (37%) et manque de sensibilité des décideurs ou des utilisateurs (34%).

Si en 2017, les collectivités concentraient nombre de leurs activités numériques sur les sujets de l'éducation et de l'inclusion citoyenne, elles orientent désormais leurs stratégies vers la sécurité des administrés et vers l'optimisation des infrastructures urbaines (bâtiment, énergie, transport). Les déclencheurs de l'investissement sont désormais plus fortement la maîtrise des coûts (56 %) et l'efficacité des processus (39 %) que le renforcement du lien avec le citoyen.

La définition d'une stratégie globale et la coordination des initiatives deviennent des facteurs clés de succès des projets, dans un contexte de croissante du nombre d'initiatives numériques et de variété des sujets adressés par chaque collectivité (citoyenneté, sécurité, éducation, équipements urbains, transports/mobilité...). La mutualisation des compétences au sein des EPCI représente un levier important d'accélération des projets numériques pour les communes. 

Enfin, les collectivités ont conscience de la nécessité d'adapter leurs systèmes d'information aux enjeux du numérique : adaptabilité, interopérabilité, ouverture, sécurité et protection des données, sécurités des accès aux données.

Publication réservée aux adhérents Syntec Numérique,

Merci de vous connecter pour consulter la publication
Se connecter
A lire également sur notre site

La transformation numérique des collectivités

22 déc 2017

Des collectivités locales volontaires mais freinées par le manque de moyens