Une étude réalisée pour le compte du CNLL et de Syntec Numérique révèle que le marché français de l'Open Source pèse 4,1 milliards d'euros en 2015 et représente 50 000 emplois.

Dévoilée le 18 novembre 2015, lors de la première édition du Paris Open Source Summit, une étude prospective, réalisée par PAC pour le compte du CNLL et de Syntec Numérique, s'est donnée pour ambition de mesurer l'impact de l'Open Source en France d'ici à 2020. Il ressort que ce marché pèse déjà 4,1 milliards d'euros en 2015 - soit 10 % du marché des logiciels et services informatiques - et environ 50 000 emplois.

En outre, l'Open Source représente un levier d'accélération pour soutenir l'évolution des entreprises à l'ère numérique, et ce dans tous les secteurs d'activité. Dans ce domaine, les activités les plus proposées sont l'intégration-réalisation de projet, le conseil et l'exploitation-hébergement, suivis de la formation et de l'édition de logiciels.

Le marché de l'Open Source prévoit ainsi d'accélérer ses recrutements dans les prochaines années avec un effectif dépassant les 60 000 emplois à l'horizon 2020. Les profils les plus recherchés sont les consultants/chefs de projet, les administrateurs système, les architectes, ainsi que les responsables de développement back-end et front-end. Demain, les domaines d'application de type SMAC continueront à tirer ce marché déjà très dynamique.