Syntec Numérique révise légèrement la croissance 2016 du secteur : + 2,9 %.

Le secteur a progressé de + 2,9 % en 2016, croissance légèrement révisée par rapport aux annonces des précédentes conférences semestrielles.

Les sociétés du secteur se projettent positivement pour 2017 : 81 % des entreprises envisagent une croissance de leur chiffre d’affaires quand cette progression a profité à 75 % d’entre elles en 2016. L’activité des PME est également positive : 72 % d’entre elles amélioreront leur chiffre d’affaires en 2017.

Le secteur affichera une croissance de + 3 % en 2017.

La pyramide des âges du secteur poursuit son mouvement de professionnalisation. Pour la première fois, les salariés du secteur de plus de 45 ans, sont proportionnellement plus nombreux que les salariés de moins de 30 ans.

Les conditions de travail demeurent attractives avec 94 % de CDI et 69,1 % de cadres.

Une nouvelle hausse du volume de recrutements de cadres est attendue en 2017, avec près de 54 000 recrutements, selon l’Apec. En 2017 le secteur sera, à nouveau, le premier recruteur et premier créateur d’emploi net de cadres.

Le numérique est un moteur de la croissance du pays, il est au cœur du processus de mutation dans tous les secteurs. C’est également le cas du secteur de la santé au sein duquel 51 % des établissements de soin ont avancé sur un plan de transformation numérique. Au-delà de cette transformation (portail patient, portail pour les professionnels, outils collaboratifs et analytiques), les établissements publics doivent répondre aux enjeux liés à la mise en œuvre des GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire) d’ici 2021.

Un enjeu fort puisque la moitié des établissements concernés estime que cet objectif sera difficilement atteignable. Les répercussions sur le système d’information sont majeures : la mise en place d’un système d’information hospitalier convergent est freinée par des problématiques de financement (75 %), organisationnels (52 %) et par les problèmes d’interopérabilité entre les logiciels des différents établissements (48 %).