Syntec Numérique révise la croissance 2017 : + 3,9 %

Au 1er trimestre 2018, les perspectives du secteur sont positives : 81 % des entreprises envisagent une croissance de leur chiffre d’affaires en 2018.

Les carnets de commandes et le book-to-bill (rapport entre les nouvelles commandes prises et les facturations réalisées au cours de la même période) sont en progression et montrent une dynamique forte pour les prochains mois.

La transformation numérique et la mise en conformité règlementaire portent les projets. Ainsi, les SMACS progresseront en 2018 de + 16 % soit 1,6 milliard d’euros de croissance nette. Et la mise en conformité RGPD (Règlement Général sur la Protection des données) représentera en 2018, une opportunité de près d’1 milliard d’euros de dépenses en logiciels et services.

Le secteur affichera une croissance de +4,2 % en 2018.

Intelligence Artificielle : dynamique d’investissement en forte croissance

Les entreprises utilisatrices sont encore peu nombreuses à avoir des projets ou des initiatives d’Intelligence Artificielle : 27 %.


Le marché de l’Intelligence Artificielle (plateformes, logiciels et services associés) représente 125 millions d’euros en 2017. Ce marché est en forte croissance : + 40 % en 2017 et + 49 % en 2018.


L’efficacité et l’optimisation sont les facteurs déclencheurs pour mettre en place des systèmes d’Intelligence Artificielle.


Les entreprises les plus matures montrent un intérêt prononcé pour les chatbots et le machine learning.