Révision à la hausse des chiffres de croissance du secteur : en 2015, le secteur affiche une croissance de + 2,1 % et + 2,4 % en 2016. Etude sur les attentes des utilisateurs métiers sur les projets de valorisation de la donnée et du Big Data

La croissance du secteur est révisée à la hausse et affichera pour 2015 une progression de + 2,1 %.

Au troisième trimestre 2015, les indicateurs sont en hausse :

   - Le rythme d’activité s’accélère pour 45 % des entreprises du secteur. Celui des PME est également positif et en progression pour 36 % des PME. La confiance des dirigeants de notre secteur poursuit sa croissance depuis 3 semestres.

   - L’évolution de la dépense informatique externe est également réévaluée à la hausse par les DSI pour cette fin d’année. Dans le même temps, les projets numériques sont de plus en plus portés par les métiers. 

   - La transformation numérique est engagée et progresse pour près de deux tiers des DSI. La croissance est soutenue par les SMACS, qui progressent en 2015 de 16,9 %, pour atteindre 12 % du marché logiciels et services informatiques.

En 2016, Syntec Numérique anticipe une croissance de + 2,4 %. Les SMACS en 2016 devraient progresser de + 17,6 % pour atteindre 16 % du marché logiciels et services informatiques.

 

Le volet décryptage est consacré aux attentes des utilisateurs métiers sur les projets de valorisation de la donnée

L’étude montre que les entreprises sont à un stade charnière sur les projets Big Data : elles ont pris conscience des enjeux, des possibilités de valorisation de la donnée, mais ont du mal à exploiter par elles-mêmes ces possibilités.

Pour aller plus loin et tirer profit des projets réalisés, l’organisation des entreprises devra évoluer pour :

   - mettre en place des rôles et responsabilités transverses (CDO)

   - élaborer une stratégie de gouvernance de la donnée impliquant le DSI, les métiers, le CDO, ... et définissant des règles d’accès et de sécurité de la donnée

   - préciser les rôles de chacun – en particulier celui du data scientist au regard des enjeux métier