Tableau de bord des indicateurs socio-économiques du secteur Edition de logiciels et Conseil et services

Social :

 

L'évolution de l'emploi salarié du secteur "Activités informatiques et services d'information" révèlent une création nette d'emploi depuis 22 trimestres consécutifs, avec une accélération fin 2015.

 

Les conditions d'emplois sont toujours très attractives avec 93,9 % de CDI et 69,3 % de cadres. 

 

Par ailleurs, la pyramide des âges du secteur continue, année après année, son mouvement de professionnalisation. Depuis 2007, la part des jeunes est en repli en faveur des classes d’âges expérimentées et des seniors. Pour la première fois, la part des salariés de 30-34 ans dépasse celle des 25-30 ans. 60 % des collaborateurs du secteur ont entre 30 et 50 ans.

 

Economie

 

Les prix des services informatiques, qui comprennent la programmation, le conseil et d’autres activités de service se sont légèrement redressés en 2015, mais pas avec la même ampleur que les prix de l’édition de logiciels qui suivent toujours la tendance du prix du PIB.

 

Le nombre d’entreprises toujours en croissance, est passé à 20 200 entreprises au 1er janvier 2015, croissance portée principalement par les entreprises de un ou deux salariés. 

Le nombre d’entreprises du secteur ayant moins de 10 salariés a crût en moyenne de près de 2,6 % par an depuis 2009, avec une accélération depuis 2013, soutenue plus fortement par les créations d’entreprises de un à deux salariés.

Un salarié sur deux du secteur travaille dans une entreprise de plus de 250 salariés en 2013.