Baromètre ville numérique 2015

Qu’on la nomme ville connectée, intelligente ou durable, la ville d’aujourd’hui regorge de solutions numériques.

Dotée de capteurs, de systèmes décisionnels, de moyens nouveaux de communication avec ses habitants, elle tente de répondre aux nouveaux challenges que lui impose l’époque. Elle doit être plus propre, plus pratique, plus économe, plus respectueuse de l’environnement, plus humaine, plus démocratique, plus dynamique…

Une femme et un homme devant la maquette d'une ville digitale connectée

Le numérique: un élément essentiel dans la construction de la ville de demain

Entre 2013 et 2015, Syntec Numérique a réalisé un baromètre de la ville numérique qui étudie les différentes facettes du numérique dans la ville. Ce baromètre analyse à la fois la vision et les exigences des acteurs publics ainsi que les projets réellement étudiés ou déployés sur le terrain.

Il dresse un aperçu des moyens et des organisations mises en place pour assurer leurs performances. La troisième édition du baromètre de la ville numérique a été l’occasion de confirmer certaines des indications relevées lors des précédentes éditions, mais aussi de découvrir les évolutions de certaines tendances.

Cette édition a été complétée par des entretiens plus approfondis ou des témoignages de villes. Ce complément d’information vient compléter les tendances brutes du questionnaire.

A lire également sur notre site

Notre-Dame de Paris : Syntec Numérique se mobilise pour apporter son expertise à la restauration de la cathédrale

19.04.2019

Syntec Numérique exprime son émotion suite à l’incendie de la cathédrale Notre-
Dame de Paris et s’engage à déployer tout son écosystème dans la restauration de ce monument historique.

#Européennes #campagne : où est passé le numérique ?

10.04.2019

La campagne des européennes bat son plein : le 4 avril dernier, 12 candidats ont confronté leurs idées sur le plateau de France 2 tandis qu’un prochain débat est organisé ce jeudi sur CNews. Si de nombreux sujets sont actuellement abordés - écologie, fiscalité, Brexit… - le numérique reste pour le moment sur le banc de touche ; un constat que regrette Syntec Numérique, à l’heure où la compétition mondiale est de plus en plus accrue et nécessite une réponse forte de l’Europe !

Note de position

Taxe sur les services numériques : une approche fiscale nationale imparfaite et nécessairement transitoire

20 mar 2019

Le 6 mars 2019, Bruno Le Maire a présenté en Conseil des ministres un projet de loi portant sur la création d’une taxe sur les services numériques et la modification de la trajectoire de baisse de l’impôt sur les sociétés. 

Dominique
Calmels
Directeur administratif et financier
La commission fiscale est très dynamique