Baromètre ville numérique 2015

Qu’on la nomme ville connectée, intelligente ou durable, la ville d’aujourd’hui regorge de solutions numériques.

Dotée de capteurs, de systèmes décisionnels, de moyens nouveaux de communication avec ses habitants, elle tente de répondre aux nouveaux challenges que lui impose l’époque. Elle doit être plus propre, plus pratique, plus économe, plus respectueuse de l’environnement, plus humaine, plus démocratique, plus dynamique…

Une femme et un homme devant la maquette d'une ville digitale connectée

Le numérique: un élément essentiel dans la construction de la ville de demain

Entre 2013 et 2015, Syntec Numérique a réalisé un baromètre de la ville numérique qui étudie les différentes facettes du numérique dans la ville. Ce baromètre analyse à la fois la vision et les exigences des acteurs publics ainsi que les projets réellement étudiés ou déployés sur le terrain.

Il dresse un aperçu des moyens et des organisations mises en place pour assurer leurs performances. La troisième édition du baromètre de la ville numérique a été l’occasion de confirmer certaines des indications relevées lors des précédentes éditions, mais aussi de découvrir les évolutions de certaines tendances.

Cette édition a été complétée par des entretiens plus approfondis ou des témoignages de villes. Ce complément d’information vient compléter les tendances brutes du questionnaire.

A lire également sur notre site

L'éthique pour une IA à forte valeur ajoutée : contribuer aux travaux de Syntec Numérique et de ses partenaires

20.10.2020

Participez au cycle de sessions d'intelligence collective destiné à formaliser les principes de l'éthique en recommandations pratiques pour tous les contributeurs de projets d'IA

10ème édition du Panorama Top 250 des éditeurs de logiciels français

16.10.2020

Une décennie de croissance ininterrompue pour des acteurs confirmant leur rôle essentiel dans la numérisation de la France

A
Note de position

Pacte pour le numérique : sortir de la crise, relance économique, agir pour le futur

12 mai 2020

Dans le contexte de crise grave que connaît notre pays, le Cigref, Syntec Numérique, Syntec Conseil et Tech In France ont engagé un important travail de collaboration le 17 avril dernier. Nos quatre associations, représentant les principaux utilisateurs et fournisseurs de solutions et services numériques en France, ont collectivement fait le diagnostic suivant : le numérique a été l'un des principaux amortisseurs de la crise économique, il sera le principal moteur de sa relance sous réserve de certaines conditions qu’elles se sont attachées à identifier.

N
Dominique
Calmels
Directeur administratif et financier
La commission fiscale est très dynamique
T