Villes Intelligentes : 8 villes passées à la loupe

En 2016, Syntec Numérique a réalisé une étude comparative des projets numériques de 8 villes européennes, permettant d'identifier leurs pratiques en matière de gouvernance, de financement de leur transformation numérique, etc. 

L'étude montre notamment que les projets de smart city se comprennent comme des trajectoires pour les collectivités, qui tirent avantage des technologies pour revisiter leurs projets dans un objectif de développement plus durable et d'une plus grande adhésion de ceux qui vivent la ville.

Photo d'une carte géographique avec une loupe sur la France

Les objectifs de l'étude sont :

  • Partir sur les bonnes pratiques de villes réalisant ou ayant réalisés des projets Smart Cities
  • Déterminer les éléments de nature à influencer le succès des projets  Smart Cities …
  • … pour identifier les bonnes pratiques que pourraient suivre les villes souhaitant mettre en place une démarche Smart City
  • Selon une approche qualitative augmentée de l’expertise des membres du comité ville de Syntec Numérique.
A lire également sur notre site

Syntec Numérique revoit sa gouvernance, nomme 14 administrateurs au sein du Conseil d’Administration et dessine les contours de la relance

30.09.2020

A l’occasion de ses Assemblées Générales qui se sont tenues mardi 29 septembre, Syntec Numérique a revu sa gouvernance et a entériné la nomination de 14 administrateurs à son Conseil d’Administration. L’après-midi a été suivie des Rencontres de l’Ecosystème, en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. L’opportunité pour le syndicat de revenir sur cette année 2020 marquée par la crise sanitaire et rappeler ses chantiers prioritaires pour les mois à venir, plus que jamais d’actualité.

Invalidation du Privacy Shield : le secteur numérique s’inquiète de l’impact immédiat et demande des mesures transitoires, en vue d’un cadre protecteur stabilisé

25.09.2020

L’Asic, Syntec Numérique et TECH IN France rappellent leur attachement à un haut niveau d’exigence en matière de protection des données des citoyens et des acteurs économiques. La décision récente de la CJUE concernant le « Privacy Shield », rappelant cette exigence, implique un réexamen des régimes de la donnée vis-à-vis des pays tiers. Toutefois, dans la période intermédiaire, des mesures transitoires devront être mises en œuvre afin de sécuriser juridiquement l’activité de toutes les entreprises concernées.

Note de position

Travail indépendant : sécuriser la collaboration entre les entreprises et les indépendants avant la nécessaire évolution du modèle social français

30 jan 2020

Le Gouvernement et le Parlement se sont saisis du développement des nouvelles formes de travail, notamment via les plateformes de mise en relation, pour initier une réflexion sur le droit social applicable aux travailleurs indépendants.

2000
entreprises membres de Syntec Numérique
Rejoignez-nous

Campagne présidentielle 2017

Dans le cadre de la campagne présidentielle 2017, Syntec Numérique souhaite interpeller les candidats et les pouvoirs publics au travers plusieurs propositions concrètes portant sur différentes thématiques.