Villes Intelligentes : 8 villes passées à la loupe

Fermer

En 2016, Syntec Numérique a réalisé une étude comparative des projets numériques de 8 villes européennes, permettant d'identifier leurs pratiques en matière de gouvernance, de financement de leur transformation numérique, etc. 

L'étude montre notamment que les projets de smart city se comprennent comme des trajectoires pour les collectivités, qui tirent avantage des technologies pour revisiter leurs projets dans un objectif de développement plus durable et d'une plus grande adhésion de ceux qui vivent la ville.

Photo d'une carte géographique avec une loupe sur la France

Les objectifs de l'étude sont :

  • Partir sur les bonnes pratiques de villes réalisant ou ayant réalisés des projets Smart Cities
  • Déterminer les éléments de nature à influencer le succès des projets  Smart Cities …
  • … pour identifier les bonnes pratiques que pourraient suivre les villes souhaitant mettre en place une démarche Smart City
  • Selon une approche qualitative augmentée de l’expertise des membres du comité ville de Syntec Numérique.
A lire également sur notre site

Nouvelle publication Syntec Numérique : retrouvez tous les chiffres et data du secteur numérique !

Une publication pour retrouver tous les chiffres et data à savoir sur 2020 dans le secteur numérique : économie, emplois, numérique responsable, cybersécurité, les femmes dans le numérique...

L'impact environnemental du numérique en santé

10.06.2021

La maîtrise de l’impact environnemental du numérique en santé est un enjeu incontournable du développement durable. 

Ce rapport s’inscrit dans le cadre des travaux de la cellule éthique du Numérique en Santé de la Délégation ministérielle au Numérique en Santé, du ministère des Solidarités et de la Santé, constituée par la mise en œuvre de l’action 2 de la feuille de route du numérique en Santé1 (et action 4 de la feuille de route réactualisée en 20202 ), l’un des 10 chantiers du plan Ma Santé 2022 annoncé par Agnès Buzyn en avril 2018.

A
Note de position

Note de position sur le Digital Markets Act

4 mai 2021

La Commission européenne a présenté, le mardi 15 décembre, une proposition de règlement sur la réglementation des marchés numériques, le « Digital Markets Act » (DMA). Le projet de règlement DMA introduit un ensemble de critères pour définir les plateformes qui agissent comme « gatekeepers » dans le secteur numérique. Il vise à garantir l’ouverture des services numériques et empêcher des conditions de concurrence inéquitables. 

N
2000
entreprises membres de Syntec Numérique
S Rejoignez-nous

Campagne présidentielle 2017

Dans le cadre de la campagne présidentielle 2017, Syntec Numérique souhaite interpeller les candidats et les pouvoirs publics au travers plusieurs propositions concrètes portant sur différentes thématiques.