Villes Intelligentes : 8 villes passées à la loupe

En 2016, Syntec Numérique a réalisé une étude comparative des projets numériques de 8 villes européennes, permettant d'identifier leurs pratiques en matière de gouvernance, de financement de leur transformation numérique, etc. 

L'étude montre notamment que les projets de smart city se comprennent comme des trajectoires pour les collectivités, qui tirent avantage des technologies pour revisiter leurs projets dans un objectif de développement plus durable et d'une plus grande adhésion de ceux qui vivent la ville.

Photo d'une carte géographique avec une loupe sur la France

Les objectifs de l'étude sont :

  • Partir sur les bonnes pratiques de villes réalisant ou ayant réalisés des projets Smart Cities
  • Déterminer les éléments de nature à influencer le succès des projets  Smart Cities …
  • … pour identifier les bonnes pratiques que pourraient suivre les villes souhaitant mettre en place une démarche Smart City
  • Selon une approche qualitative augmentée de l’expertise des membres du comité ville de Syntec Numérique.
A lire également sur notre site

Smart city : gadget ou création de valeur collective ?

22.11.2017

La Caisse des Dépôts, Syntec Numérique et les pôles de compétitivité Advancity et Systematic Paris-Region ont financé une étude initiée et réalisée par Citizing et OpenCitiz afin de répondre à la question de l’utilité des projets « smart ». A travers l’évaluation socio-économique de 5 projets « ville intelligente » concrets, cette étude réussit notamment à démontrer quantitativement que les projets « smart city » peuvent créer de la valeur collective.

Publication du second baromètre des pratiques Green IT des entreprises

17.11.2017

L'Alliance Green IT (AGIT) a publié la seconde édition du baromètre des pratiques Green IT des entreprises en France. Cette étude permet aux entreprises de mesurer leur niveau de maturité en terme de mise en œuvre des bonnes pratiques et de se positionner par rapport aux moyennes observées. Il s'agit du premier outil neutre et indépendant sur le sujet, donnant la possibilité aux entreprises de faire évoluer leurs réflexions vers des solutions concrètes.

Note de position

Contrat de chantier : mise au point

7 sep 2017

Durant ces derniers mois plusieurs articles ou communiqués, parfois contradictoires, relatifs au positionnement de Syntec Numérique sur le contrat de chantier sont parus dans la presse. Une clarification nous semble donc nécessaire pour lever toute ambiguïté sur cette question. 

1800
entreprises membres de Syntec Numérique
Rejoignez-nous

Campagne présidentielle 2017

Dans le cadre de la campagne présidentielle 2017, Syntec Numérique souhaite interpeller les candidats et les pouvoirs publics au travers plusieurs propositions concrètes portant sur différentes thématiques.