Syntec Numérique : des entreprises qui changent le monde

Au coeur du numérique

Syntec Numérique est le premier syndicat professionnel de l'écosystème numérique français. Ses membres sont des ESN (Entreprises de Services du Numérique) , des sociétés de conseil en technologie, des éditeurs de logiciels et des acteurs du Web, dont près de la moitié sont implantés en région. Ensemble, ils représentent 80 % du chiffre d'affaires du secteur en France et 427 000 emplois.

Le syndicat accueille des grands groupes, des entreprises de taille intermédiaire (ETI), des PME et des start-up.  Ils représentent tous les métiers du numérique, des infrastructures aux jeux vidéo, de l'embarqué aux objets connectés en passant par la mobilité ou la sécurité.

logo syntec numérique

Accompagner la transformation numérique

Syntec Numérique mène toutes les actions qui soutiennent la transformation numérique de l'industrie et des services : défense de la profession, promotion des métiers, mise en valeur du numérique et de ses usages auprès des pouvoirs publics.

Pour consolider cet écosystème, Syntec Numérique renforce ses liens avec les opérateurs et les équipementiers télécoms ainsi qu'avec les fabricants d'équipements numériques.

 

logo fédération syntec

En tant que membre de la Fédération Syntec, le syndicat co-gère une convention collective dite convention « Syntec ».

A ce titre, il joue un rôle important dans la formation, l'apprentissage et la politique de l'emploi.

 

Nos missions, nos objectifs

Depuis plus de 30 ans, Syntec Numérique œuvre pour la consolidation de l'écosystème numérique, qui fait de la France une des grandes nations du secteur. Il développe les actions utiles pour soutenir la transformation industrielle par le numérique, la transformation des services et le développement des usages qui concourent à la transformation de la société.

Dans son rôle de corps intermédiaire, Syntec Numérique engage le dialogue avec les pouvoirs publics, dont le Parlement et le pouvoir exécutif, les décideurs économiques et les citoyens, dans toute la France, avec trois missions essentielles :

  1. Assurer la promotion des métiers du numérique,
  2. Défendre la profession,
  3. Mettre en valeur l’apport du numérique et de ses usages auprès des pouvoirs publics, des acteurs économiques et du grand public.

A l’appui de ces missions, Syntec Numérique développe son action selon deux objectifs principaux :

Faire reconnaître l’importance économique du numérique :

  • Faire connaître l'importance du poids du numérique dans le PIB (6%), qui est supérieur à l'aéronautique ou à l'industrie pharmaceutique et représente entre 20 et 25% de sa croissance;
  • Défendre la dimension stratégique du développement du numérique pour la France et sa capacité à créer des champions internationaux;
  • Développer l'attractivité d'un secteur, qui créé de la valeur et des emplois de qualité de niveau Bac à Bac +5 ; pour lesquels il est exemplaire dans la diversité de son recrutement ;
  • Faire du numérique, industrie du futur, le futur des industries, parce qu'il est le levier de la modernisation des autres secteurs industriels clés et des services.
Photo d'une ville digitale connectée

Défendre le numérique comme un facteur de progrès pour tous, afin :

  • de mieux piloter (e-administration, e-gouvernement, e-services) ;
  • de mieux vivre (e-santé, villes et transports intelligents, objets connectés) ;  
  • de mieux travailler et de mieux apprendre (e-éducation, amélioration des conditions de travail).

Nos adhérents s’impliquent

Pour réaliser ces missions et poursuivre ces objectifs, les adhérents de Syntec Numérique travaillent en commissions pluridisciplinaires afin de produire un ensemble de propositions, d'analyses et de préconisations. Ils concourent collectivement, à l'occasion des manifestations publiques, forums et conférences que Syntec Numérique anime, au développement des synergies efficaces qui tendent à renforcer l'écosystème numérique.

Jeunes adultes qui travaillent sur des ordinateurs et tablettes numériques

La politique de l’emploi et la formation

L’emploi, comme la formation initiale et continue, sont des enjeux majeurs pour Syntec Numérique qui veille, au sein du paritarisme syndical, à l’amélioration de la règlementation sociale afin de la faire évoluer en permanence pour prendre en compte les spécificités des métiers du numérique.

Collecteur de la Taxe d’Apprentissage, Syntec Numérique – à travers la Fédération Syntec – est fortement impliqué dans la promotion des métiers et de l’apprentissage auprès des plus jeunes et collabore étroitement avec les formations supérieures formant à nos métiers.

Jeune femme devant un schéma numérique

Le numérique, le secteur le plus dynamique des économies développées

Le secteur du numérique, qui regroupe les entreprises de l’industrie des technologies de l’information et de la communication, est le secteur le plus dynamique de l’économie mondiale avec un taux de croissance double de celui de l'économie dans la plupart des pays développés

Moteur de la révolution industrielle du XXIe siècle, il apporte des réponses en matière de compétitivité des entreprises et pour la création d’emplois. Il contribue aussi à la transformation de la société face aux enjeux essentiels de la modernisation de l’Etat, du développement des besoins en matière de santé, d’éducation et de formation, de préservation de l’environnement et de sobriété énergétique.

A lire également sur notre site

Découvrez le programme 5000 startups

Syntec Numérique a élaboré le dispositif #5000startups pour aider les jeunes pousses à se développer.

262,3
mai 2017
Indice Syntec Numérique
1800
entreprises membres de Syntec Numérique
Rejoignez-nous