Au coeur du numérique
Syntec Numérique est l’organisation professionnelle des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies (ICT). Présidé par Godefroy de Bentzmann depuis juin 2016, il regroupe plus de 2 000 entreprises adhérentes qui réalisent 80% du chiffre d’affaires total du secteur (plus de 56 Md€ de chiffre d’affaires, 510 000 employés dans le secteur).
Il compte 30 grands groupes, 120 ETI, 1 000 PME, 850 startups et TPE ; 11 Délégations régionales (Hauts de France, Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes, Provence AlpesCôte d'Azur, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre Val de Loire, Normandie) ; 20 membres collectifs (pôles de compétitivité, associations et clusters).

Notre raison d'être

En tant que membre de la Fédération Syntec, le syndicat co-gère une convention collective dite convention « Syntec ».
A ce titre, il joue un rôle important dans la formation, l'apprentissage et la politique de l'emploi.
Les collèges ESN, éditeurs de logiciels et ICT puisent dans les comités et commissions sur les différents travaux de réflexion. Les commissions sont réservées aux adhérents et travaillent sur des sujets transverses à l’ensemble des adhérents et définit les positions. Les comités sont ouverts aux non adhérents afin de promouvoir la transformation numérique le plus largement possible.
Nos missions, nos objectifs
Depuis 50 ans, Syntec Numérique œuvre pour la consolidation de l'écosystème numérique, qui fait de la France une des grandes nations du secteur. Il développe les actions utiles pour soutenir la transformation industrielle par le numérique, la transformation des services et le développement des usages qui concourent à la transformation de la société.
Dans son rôle de corps intermédiaire, Syntec Numérique engage le dialogue avec les pouvoirs publics, dont le Parlement et le pouvoir exécutif, les décideurs économiques et les citoyens, dans toute la France, avec trois missions essentielles :
- Valoriser, défendre et promouvoir les intérêts de nos métiers auprès des pouvoirs publics et des jeunes
- Agir sur les sujets du paritarisme (convention collective et formation)
- Rendre service à nos adhérents en leur proposant un éventail d’offres, d’événements et de publications.
A l’appui de ces missions, Syntec Numérique développe son action selon deux objectifs principaux :
Faire reconnaître l’importance économique du numérique :
- Faire connaître l'importance du poids du numérique dans le PIB (6%), qui est supérieur à l'aéronautique ou à l'industrie pharmaceutique et représente entre 20 et 25% de sa croissance;
- Défendre la dimension stratégique du développement du numérique pour la France et sa capacité à créer des champions internationaux;
- Développer l'attractivité d'un secteur, qui créé de la valeur et des emplois de qualité de niveau Bac à Bac +5 ; pour lesquels il est exemplaire dans la diversité de son recrutement ;
- Faire du numérique, industrie du futur, le futur des industries, parce qu'il est le levier de la modernisation des autres secteurs industriels clés et des services.

Défendre le numérique comme un facteur de progrès pour tous, afin :
- de mieux piloter (e-administration, e-gouvernement, e-services) ;
- de mieux vivre (e-santé, villes et transports intelligents, objets connectés) ;
- de mieux travailler et de mieux apprendre (e-éducation, amélioration des conditions de travail).
Nos adhérents s’impliquent
Pour réaliser ces missions et poursuivre ces objectifs, les adhérents de Syntec Numérique travaillent en commissions pluridisciplinaires afin de produire un ensemble de propositions, d'analyses et de préconisations. Ils concourent collectivement, à l'occasion des manifestations publiques, forums et conférences que Syntec Numérique anime, au développement des synergies efficaces qui tendent à renforcer l'écosystème numérique.

La politique de l’emploi et la formation
L’emploi, comme la formation initiale et continue, sont des enjeux majeurs pour Syntec Numérique qui veille, au sein du paritarisme syndical, à l’amélioration de la règlementation sociale afin de la faire évoluer en permanence pour prendre en compte les spécificités des métiers du numérique.
Collecteur de la Taxe d’Apprentissage, Syntec Numérique – à travers la Fédération Syntec – est fortement impliqué dans la promotion des métiers et de l’apprentissage auprès des plus jeunes et collabore étroitement avec les formations supérieures formant à nos métiers.

Le numérique, le secteur le plus dynamique des économies développées
Le secteur du numérique, qui regroupe les entreprises de l’industrie des technologies de l’information et de la communication, est le secteur le plus dynamique de l’économie mondiale avec un taux de croissance double de celui de l'économie dans la plupart des pays développés
Moteur de la révolution industrielle du XXIe siècle, il apporte des réponses en matière de compétitivité des entreprises et pour la création d’emplois. Il contribue aussi à la transformation de la société face aux enjeux essentiels de la modernisation de l’Etat, du développement des besoins en matière de santé, d’éducation et de formation, de préservation de l’environnement et de sobriété énergétique.