Retour
Emilie Dumerain

Émilie Dumérain

Déléguée juridique

Émilie DUMÉRAIN informe et sensibilise les entreprises du numérique aux actualités, réformes et enjeux juridiques et tend à garantir un environnement législatif et réglementaire favorable aux entreprises en participant au dialogue avec les parties prenantes. Elle a pour mission d’animer la Commission Juridique et le Comité Cybersécurité.

Émilie DUMÉRAIN apporte une réponse aux demandes de conseils des adhérents. Elle assure également la gestion et la sécurisation juridiques du syndicat au quotidien.

Mes publications

Les contrôles inopinés de la CNIL : comment y faire face et à quoi s'attendre ?

Une sanction de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) n’intervient que très rarement sans un contrôle préalable et inopiné visant à déterminer l’étendue de la violation dont l’entreprise ainsi contrôlée serait la responsable.

Les évolutions 2019 du programme Syntec Numérique Assurances

Le programme Syntec Numérique Assurances, proposé par Syntec Numérique à ses adhérents, est un programme géré par NeoTech Assurances (groupe LSN Assurances), courtier en assurances, et assuré par AXA Assurances. A la suite d’un appel d’offres organisé en 2018 par l’association Syntec Numérique Assurances, regroupant les adhérents de Syntec Numérique ayant souscrit au programme Syntec Numérique Assurances, le programme a fait l’objet d’évolutions significatives.

GIP ACYMA : bilan 2018 de Cybermalveillance.gouv.fr

22.01.2019

Le GIP ACYMA, dont Syntec Numérique est membre fondateur, publie à l'occasion du FIC 2019, le bilan 2018 de Cybermalveillance.gouv.fr.

Lettre juridique - Décembre 2018

Parution de la lettre juridique de décembre 2018.

Lettre Juridique - Novembre 2018

Parution de la lettre juridique de novembre 2018.

Comment lutter efficacement contre la contrefaçon de vos droits de propriété intellectuelle ? (conférences web PI - Partie 3)

Le risque de contrefaçon est au cœur des préoccupations des entreprises qui développent et/ou éditent des logiciels/applications.

Lettre Juridique - Octobre 2018

Parution de la lettre juridique d'octobre 2018.

Cybersécurité : les bons réflexes

Les incidents de cybersécurité ainsi que les obligations des entreprises en la matière se multiplient. Cette conférence juridique sera l’occasion de rappeler les réflexes et bonnes pratiques à adopter dès les premières heures suivant un cas de cyberattaque.

Comment sécuriser la protection intellectuelle de votre entreprise dans vos contrats ? (conférences web PI - Partie 2)

La mise en place par les entreprises du numérique d’une stratégie de protection efficace de leurs droits de propriété intellectuelle dans les contrats avec les salariés, sous-traitants, clients etc. revêt une importance majeure.

Mois européen de la cybersécurité : connaissez-vous les métiers de la sécurité numérique ?

10.10.2018

A l'occasion de la deuxième semaine du mois européen de la cybersécurité dédiée à la formation et aux métiers, Syntec Numérique publie la liste commune des métiers de la sécurité numérique élaborée dans le cadre d'un groupe de travail initié par l'ANSSI regroupant les représentants de l'enseignement supérieur et du monde industriel dont Syntec Numérique.

Classification des métiers de la cybersécurité dans le cadre de la convention collective Syntec

10.10.2018

Le Comité Cybersécurité de Syntec Numérique a élaboré une grille d’analyse déterminant, pour chacun des métiers répertoriés, la catégorie socioprofessionnelle (cadre ou non-cadre), la position et le coefficient applicables dans le respect de la Convention Collective Nationale applicable au Personnel des Bureaux d'Études Techniques, des Cabinets d'Ingénieurs-Conseils et des Sociétés de Conseils, dite « Syntec », au vu des pratiques observées au sein des entreprises, membres du Comité Cybersécurité de Syntec Numérique.

Pages