Trois questions à Élodie Livernette, Co-fondatrice et Responsable Communication de Serenity by Iris S.A.S

Elodie Livernette

Trois questions à Élodie Livernette, Co-fondatrice et Responsable Communication de Serenity by Iris S.A.S

Fondée en Mai 2017, IRIS est une startup éditrice de solutions logicielles de réalité virtuelle et productrice de contenus immersifs. En créant mi-2018 "Serenity" et le concept de Relaxation Immersive, IRIS propose aux professionnels un panel de solutions clé-en-main qui leur permet de proposer le service dans leurs établissements ou leurs activités commerciales, en fonction de leurs besoins : gestion du stress et bien-être au travail, renouvellement de l'offre de service tourisme/bien-être, amélioration du quotidien et du parcours de soin en structures médico-sociales, etc. Les trois membres de l'équipe fondatrice travaillent main dans la main avec un réseau de spécialistes de la relaxation et de la sophrologie et Serenity compte déjà plus de 60 clients dans son portfolio. L’entreprise a été récompensée en 2019 en rejoignant le Réseau Entreprendre (Val-de-Marne) et en intégrant la première promotion de startups de l’accélérateur FI-Boost, lancé par FI-Group France, sur le thème du « Future of Work.

Comment votre entreprise est-elle née ?

Notre entreprise un née d'un double constat. D'un côté la sous-exploitation des technologies de réalité virtuelle et en particulier l'expérience immersive, pour créer des services et applications professionnels : souvent cantonnés au gaming ou au divertissement, l'immersion et les casques de réalité virtuelle sont des outils pertinents pour répondre à des besoins concrets des entreprises de manière innovante; de l'autre, la recherche croissante d'un mieux-être (aussi bien individuel que collectif, corporelle que psychique), une tendance confirmée et durable qui dessine progressivement le travail de demain, le tourisme de demain ou encore l'accompagnement médical de demain. C'est dans cette optique que nous avons créé nos solutions de relaxation immersive pour les professionnels.

Quelle est votre stratégie à trois ans ?

Après une phase de preuve de marché d'un peu plus d'un an sur les différents domaines dans lesquels nous évoluons, nous allons consacrer les prochaines années à s'installer durablement sur ces marchés pour devenir le leader de la Relaxation Immersive en France puis à l'étranger. Nous avons aujourd'hui un terrain de jeu immense sur lequel nous devons nous faire connaître aussi bien des TPE que des grands groupes tout en faisant évoluer nos solutions pour agrandir notre offre. Pour nous accompagner dans ce développement, nous sommes aujourd'hui suivis par le Réseau Entreprendre du Val-de-Marne mais également par Fi Group qui nous a retenu dans sa première sélection "Fi Boost", un programme d'accélération pour startups lancé fin 2019. Les conseils, services, mises en relation qu'ils nous apportent sont un atout majeur dans une phase de croissance toujours critique pour une petite structure.

En quoi notre programme #5000startups répond-il à vos besoins ?

En rejoignant Syntec Numérique au travers du programme #5000startups, nous avons à la fois accès à une vision haut niveau sur les enjeux du numérique pour les entreprises en France et à l'étranger, à un support d'outils et d'experts spécialisés dans les questions pratiques qui nous concernent au quotidien et également à un panel de services et d'événements pour faciliter notre croissance. L'appui d'un acteur solide comme Syntec Numérique dans cet écosystème nous permet de nous intégrer plus facilement dans un réseau parfois complexe à comprendre et d'engager des démarches constructives pour l'avenir de notre entreprise.