Trois questions à Gaëlle Monteiller, Présidente de Tod

Gaëlle Monteiller

Trois questions à Gaëlle Monteiller, Présidente de Tod

TOD propose des solutions disruptives sur toute l’expérience employé, du recrutement à la gestion de la mobilité et des compétences, solutions basées sur les valeurs humaines pour plus de sens, de réalisation professionnelle et d’alignement personnel. 

Comment votre entreprise est-elle née ?

Après près de vingt ans dans des postes de direction opérationnelle dans l’entreprise, les deux fondateurs ont voulu transformer le monde des ressources humaines, proposer une nouvelle approche du recrutement et du talent management qui répondrait aux défis humains du monde du travail actuel. Ainsi est née l’idée de répondre simultanément à la quête de sens des salariés et au besoin d’engagement des entreprises en alignant les valeurs et aspirations des premiers avec les enjeux des secondes. Alors que les entreprises peinent à recruter, elles n’exploitent pas pleinement leur potentiel humain. TOD propose d’aider les entreprises à mieux gérer leur capital humain dès le recrutement en changeant le regard sur les hommes et les femmes qu’elles emploient, pour plus de sens et d’engagement. 

Quelle est votre stratégie à trois ans ?

Nous avons commencé notre activité par la création d’une plateforme qui permettait à une communauté de talents unies par les mêmes valeurs humaines d’exprimer librement leurs aspirations professionnelles, afin d’aborder leur parcours professionnel avec plus d’humanité et de sens. Nous allions ensuite ces valeurs et aspirations aux enjeux des entreprises pour une approche plus performante du recrutement et du management de transition, grâce à des algorithmes de profiling et de matching basés sur les neurosciences. A trois ans, nous visons la généralisation de cette approche nouvelle des ressources humaines qui cherche non pas à gérer des ressources mais à valoriser un capital unique et invisible, ceci grâce à la commercialisation à grande échelle de notre logiciel de talent management de nouvelle génération T2B. L’activité de recrutement ou de management de transition est l’entrée idéale pour transformer l’ensemble de l’expérience collaborateur en France d’abord, à l’international ensuite. Les pays anglo-saxons semblent en effet particulièrement ouverts à une approche plus intrapreunariale de sa carrière professionnelle. 

En quoi notre programme #5000startups répond-il à vos besoins ?

Il est difficile pour une startup dans sa phase de démarrage de suivre toutes les problématiques de l’entreprise avec la même acuité : développer ses produits, suivre les évolutions réglementaires, assurer sa visibilité commerciale, gérer ses problématiques financières... Le programme #5000startups est un moyen de veille sur toutes les grandes dimensions de l’entreprise. Cela nous permet en outre de bénéficier d’un effet de taille sur un certain nombre de services essentiels comme les assurances, la veille juridique, etc.  Ce programme nous alerte également sur les évènements et les informations susceptibles de nous intéresser, peut nous orienter vers les partenaires adéquate, en particulier dans notre perspective de développement à l’international. Enfin, nous bénéficions d’une intégration dans un très large écosystème avec des opportunités de rencontres indispensables à notre développement.