Retour aux actualités

Success stories ESN : découvrez la société Arcesi et le projet d'appel au financement participatif

Les success stories ESN ont vocation à mettre en valeur les ESN en présentant des partenariats réussis, des expériences locales et de belles histoires business-sociétales. Découvrez Arcesi et leur appel au financement participatif.

Photo Mai-lan Masson

Mai-lan Masson, directrice régionale chez Arcesi, nous présente l'initiative d'appel au financement participatif réalisé par sa société.

1. Quelle initiative remarquable a été prise récemment dans votre entreprise ?

Nous sommes une des premières entreprises françaises, certainement la première ESN Entreprise Adaptée française à avoir fait appel au financement participatif lors de son éclosion en France fin 2015 - début 2016. Pour financer l’explosion de notre BFR et l’implantation de nouvelles agences en région PACA et IDF, nous avons fait appel par 2 fois au financement participatif. En moins d’une semaine ,  cela nous a permis de lever 400 000 € en auprès de 1400 prêteurs particuliers via des plateformes de prêt comme Lendopolis ou Lendix !

ARCESI a d’ailleurs été récompensé, en remportant le prix de l’opération financière, lors de la soirée du Trophée des ESN, organisée par le Syntec Numérique.

2. Quelle est la valeur portée par votre entreprise dont vous êtes le(la) plus fier(ère) ?

La valeur dont je suis la plus fière et qui m’a fait rejoindre ARCESI c’est avant tout la valeur humaine.

A ce jour, nous passons la moitié de notre vie au travail. Il est donc à mon sens, primordial de travailler dans une société, qui tient compte de l’humain, qui le met en avant , en lui permettant de se développer personnellement et professionnellement.

ARCESI a pour rôle de créer de l’emploi et de maintenir en emploi, des personnes en situation d’handicap qui ont été fragilisées par la vie. Ce projet de travail permet donc de mettre l’homme au centre et de tenir compte de son bien être , de sa santé, car c’est l’un des moteurs principal de notre entreprise.

3. Quelle place à le bien-être de vos collaborateurs dans votre entreprise ?

Cette question est liée à l’une des questions précédentes.

Pour qu’une société fonctionne, il faut poser un cadre, développer son activité, atteindre des objectifs et tout cela passe par l’écoute des collaborateurs, le partage et l’échange sur différents sujets. Pour qu’un collaborateur travaille bien, soit motivé et efficace, je pense qu’il faut qu’il se sente bien dans son entreprise , sinon on peut se retrouver dans des situations assez complexes à gérer.

Nous essayons de mettre en place des évènements conviviaux en place, de faire participer nos collaborateurs à des événements sportifs, mais nous mettons aussi une boîte à idée en place, pour recueillir leur besoin ou envie .

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Success stories salariés ESN : le parcours de Angélique Lallouet, Directrice de la Practice CSD de Capgemini Apps France

14.09.2018

Les success stories salariés ESN ont vocation à mettre en valeur les salariés des ESN afin de démontrer la variété et la richesse des métiers représentés, les évolutions de carrières possibles et les innovations sociales mises en place. Découvrez le parcours de Angélique Lallouet

Success stories ESN: découvrez la société Sogeti ATS et son initiative solidaire « SoGet’Involved week»

03.09.2018

Les success stories ESN ont vocation à mettre en valeur les ESN en présentant des partenariats réussis, des expériences locales et de belles histoires business-sociétales.
Découvrez l'initiative solidaire « SoGet’Involved week» de la société Sogeti ATS.

Conférence emploi/formation et ESN - La fidélisation des compétences

Téléchargez le support de la conférence du 26 juin 2018.