Retour aux actualités

Success stories salariés ESN : le parcours de Angélique Lallouet, Directrice de la Practice CSD de Capgemini Apps France

Les success stories salariés ESN ont vocation à mettre en valeur les salariés des ESN afin de démontrer la variété et la richesse des métiers représentés, les évolutions de carrières possibles et les innovations sociales mises en place. Découvrez le parcours de Angélique Lallouet

Photo de Angélique Lallouet

Angélique Lallouet, Directrice de la Practice CSD de Capgemini Apps France, nous raconte son parcours.

1. Quelles qualités sont nécessaires pour réussir dans le numérique ?

La curiosité, le sens de l’adaptation dans cet univers du numérique infini et en constante évolution, la créativité, aimer adresser une variété de sujets, le travail en équipe, savoir travailler avec des personnalités et des métiers très différents dans un écosystème très dynamique

2. Racontez-nous l’évolution de votre parcours ?

Après un DEA d’économie industrielle et échanges mondiaux et un DESS de management international Franco-chinois, j’ai commencé ma carrière en tant qu’Ingénieur Commercial pour la société GSE, ensemblier immobilier dans la logistique et l’industrie, en étant basée à Shanghai. J’ai participé à la création du bureau de représentation localement et au développement commercial en Chine.

Après 4 ans dans cette société j’ai souhaité changer de secteur d’activité et voulu me tourner vers le numérique en capitalisant sur tous les principes contractuels et en gestion de projet issus du secteur du BTP adoptés dans les ESN. J’intègre donc Capgemini en 2001 en tant qu’Ingénieur Commercial sur le secteur Energy Utilities à Paris. Je poursuis mon parcours au commerce à Rennes sur d’autres secteurs : les telecom, la défense puis le secteur public. En 2006 , ma direction m’offre l’opportunité de prendre mon premier poste de management en tant que responsable du site de Brest où je reste 3 ans. Ce sera le début d’une longue aventure dans l’univers passionnant du « custom software développement (CSD)», construction de système d’information métiers, de grands programmes d’intégration spécifiques à fort contenu technologique et la création d’offres technologiques pointues dont la première sera l’offre de système d’information géographique. Dans les 10 années qui ont suivi j’ai pu développer cette activité sur des géographies différentes.

Aujourd’hui je suis manager de la practice nationale CSD qui compte 2500 collaborateurs onshore sur 7 sites géographiques en France où nous sommes leader de l’intégration@scale avec comme offres emblématiques : la cybersécurité, les usages Iot, le système d’information géographique, l’entreprise information management, le cloud et la transformation des systèmes d’information pour accélérer le go to market de nos clients.

3. Quelles nouvelles tendances voyez-vous émerger ?

Après le B to C, le B to B, le B to B to C : l’ère de H to H… , l’intelligence artificielle : vieux sujet auquel le progrès des nouvelles technologies offre une explosion de nouveaux usages, les usages connectés, la RPA, la généralisation du cloud et des microservices.

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Success stories ESN : découvrez la société Arcesi et le projet d'appel au financement participatif

17.09.2018

Les success stories ESN ont vocation à mettre en valeur les ESN en présentant des partenariats réussis, des expériences locales et de belles histoires business-sociétales. Découvrez Arcesi et leur appel au financement participatif.

Success stories ESN: découvrez la société Sogeti ATS et son initiative solidaire « SoGet’Involved week»

03.09.2018

Les success stories ESN ont vocation à mettre en valeur les ESN en présentant des partenariats réussis, des expériences locales et de belles histoires business-sociétales.
Découvrez l'initiative solidaire « SoGet’Involved week» de la société Sogeti ATS.

Conférence emploi/formation et ESN - La fidélisation des compétences

Téléchargez le support de la conférence du 26 juin 2018.