Programme 5000 startups

Syntec Numérique a élaboré le dispositif #5000 startups pour aider les jeunes pousses à se développer. Celles-ci sont toujours plus nombreuses à rejoindre le syndicat professionnel mais leurs besoins sont différents de ceux des autres adhérents et elles ne disposent pas des mêmes moyens humains et financiers. Pour y répondre, Syntec Numérique a conçu un accompagnement « à 360° », c'est-à-dire un programme qui couvre tous les domaines du développement d'une société et pas seulement les aspects financiers.

Comment être parfaitement en règle avec la législation du travail ? Comment bien assurer son entreprise et ses collaborateurs, y compris sur les risques métiers ? A quelle couverture santé souscrire ?… autant de sujets essentiels souvent mis de côté, faute de temps, de coûts et d’accès à l’information.

En pratique, les startups qui rejoignent le programme accèdent aux principaux services proposés par Syntec Numérique pour une cotisation symbolique et bénéficient de conditions privilégiées auprès des partenaires du syndicat professionnel. 

Contact : Nicolas Betz

plusieurs personnes à une réunion syntec et un schéma représentant les influenceurs

Networker

Les startups accèdent à un guichet unique numérique où elles peuvent trouver des réponses à toutes leurs questions. Le programme prévoit aussi de les aider à identifier les bons interlocuteurs en fonction de leurs besoins.

En plus de ces outils, elles peuvent participer gratuitement à l'ensemble des événements et des réunions organisés par Syntec Numérique. Ces moments sont pour elles autant d'occasions de rencontrer leurs homologues, les adhérents de Syntec Numérique mais aussi des partenaires, des prescripteurs parmi lesquels se trouvent peut-être leurs futurs clients !

premiers contrats syntec

Premiers contrats

Accompagner les startups, c'est aussi les aider à concrétiser leurs premiers succès commerciaux et à sécuriser leurs premiers contrats. Dans ce domaine, au manque de temps et de moyens s'ajoute le manque de compétences pointues en matière juridique.

Le dispositif 5000 startups leur permet de bénéficier d'une consultation juridique gratuite avec un avocat spécialisé en droit du numérique. Il leur donne accès à sa base de documents de référence et notamment à un large panel de contrats types

Femme devant un schéma numérique et une illustration d'un visage de profil avec une ampoule

Innovation

Les premières années de la vie d'une startup sont consacrées à l'innovation, à la mise au point de son produit ou service, à l'identification de ses marchés. Mais comme pour le recrutement, elles n'ont que peu de temps à consacrer aux démarches et à leur information.

Le programme 5000 startups leur permet d'assurer leur Crédit d'impôt recherche (CIR) en cas de redressement et les accompagner dans leurs démarches : diagnostic gratuit, sans engagement ni démarchage commercial, portant sur l’éligibilité des activités et offre tarifaire préférentielle réservée aux startups selon le besoin exprimé.

photo d'un marteau de juge et de codes

Consultations juridiques gratuites

Chaque startup rejoignant le programme peut bénéficier de trois consultations juridiques gratuites assurées par des avocats spécialisés. Ces consultations d’une heure chacune portent sur le droit du numérique, le droit du travail et le droit fiscal. Celles-ci se font aussi bien en présentiel qu’à distance pour les startups implantées en régions.

deux personnes en train d'attendre un entretien et une illustration d'un recrutement syntec numérique

Recrutement

Plus que les entreprises déjà développées, les startups sont confrontées à des difficultés de recrutement à cause de la spécificité des profils mais surtout parce qu'elles disposent de peu de temps pour trouver des réponses aux questions qu'elles se posent.

Les startups bénéficient d'une consultation juridique gratuite en droit social. De même, elles peuvent poser toutes leurs questions au SVP social et consulter les fiches PraTIC relatives à ce domaine.

Service de conciergerie d’entreprise

​La conciergerie est un service conçu pour que le TNS (travailleur non salariés) soit accompagné dans ses problématiques personnelles et lui apporte plus de bien-être au quotidien. Elle répond à deux besoins :

  • Favoriser l’équilibre vie privée / vie professionnelle pour plus d’efficacité et de sérénité au travail.

  • Apporter un confort de vie sur le lieu de travail

Graphique qui montre une augmentation

Collaborer avec un grand compte

Si la première levée de fonds réussie est une étape clé pour le développement d’une startup, la collaboration avec un grand compte est un aspect tout aussi primordial pour garantir son succès. Toutefois, force est de constater que la signature d’un contrat avec un grand compte est souvent un long chemin douloureux, qui aboutit difficilement, en raison de nombreux points de blocage : défaillance de l’entreprise, capacités opérationnelles, disponibilité et réversibilité des données, protection de l’actif logiciel, continuité des services...

En tant qu’adhérentes à Syntec Numérique, les startups bénéficient d’une réduction de 15% sur la solution « Confiance 360 » d’Exaegis. Grâce à cette offre, chaque objection émise par un grand compte trouve une solution adaptée. Le grand compte obtient ainsi toutes les garanties pour collaborer en toute sécurité avec une startup. De son côté, la startup trouve les arguments nécessaires pour aboutir à la signature du contrat avec le grand compte.

homme faisant une construction avec des kapla et illustration de poignées de mains en rond

Assurance

  • Réalisez un audit gratuit et sans engagement pour vous et votre entreprise.
  • Bénéficiez d’un pack de 3 assurances pour protéger votre startup et ses dirigeants pour 1 500€ TTC/an.
  • RC Pro - Responsabilité Civile Exploitation et Professionnelle : Préserve votre entreprise des conséquences financières des préjudices qui pourraient être causés à des tiers/clients et couvre vos frais de défense.
  • Multifaces - Dommages aux biens (locaux, matériels et pertes financières) : Couvre vos matériels, locaux professionnels (y compris dans les incubateurs) et frais financiers dans le cadre d’évènements accidentels tels que : incendie, dégâts des eaux, vol, bris de machine, perte d’exploitation, malveillance informatique...
  • Responsabilité des Dirigeants : véritable protection financière du patrimoine personnel des dirigeants, cette assurance couvre les Dirigeants de droit ou de fait de l’entreprise à la suite de fautes de gestion ou de manquements à des obligations légales ou règlementaires.
Docteur à son bureau et illustration représentant la complémentaire santé

Complémentaire santé

​​L’offre TNS Syntec Numérique vous permet en tant que professionnel indépendant d’avoir une couverture santé adaptée à vos besoins et à ceux de votre famille tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux.

  • Un ajustement des garanties au plus proche de vos besoins réels avec 3 formules.
  • Des tarifs régionalisés pour tenir compte de la réalité du coût des soins.
  • Un contrat solidaire et responsable.
  • Un contrat qui bénéficie des dispositions « loi Madelin » (déduction fiscale des cotisations)
  • Des outils et des services visant à réduire les restes à charge sans concession sur la qualité des prestations : accès à des réseaux de professionnels de santé partenaires, des outils d’orientation dans le système de soins, un espace client personnalisé,...
A lire également sur notre site
2000
entreprises membres de Syntec Numérique
S Rejoignez-nous
Dominique
Calmels
Directeur administratif et financier
La commission fiscale est très dynamique
T
275,3
Mai 2021
Indice Syntec
I

Etude Grand Angle ESN & ICT 2021 : c'est parti !

Répondez à l’enquête pour valoriser votre entreprise ESN ou ICT auprès de tout l’écosystème du numérique et apparaître dans le Classement 2021 !

Bilan 2020 et perspectives 2021 : Impacté en 2020, le secteur du numérique devrait connaître une forte croissance en 2021

07.07.2021

Numeum, le premier syndicat de représentation de l’écosystème numérique en France, dévoile les résultats de sa première conférence semestrielle de l’année.

Alors que la croissance du secteur du numérique avait été fixée à +1% pour 2021, les estimations sont nettement revues à la hausse : +4,8% de croissance attendue sur l’année en cours.

A