Baromètre ville numérique 2015

Qu’on la nomme ville connectée, intelligente ou durable, la ville d’aujourd’hui regorge de solutions numériques.

Dotée de capteurs, de systèmes décisionnels, de moyens nouveaux de communication avec ses habitants, elle tente de répondre aux nouveaux challenges que lui impose l’époque. Elle doit être plus propre, plus pratique, plus économe, plus respectueuse de l’environnement, plus humaine, plus démocratique, plus dynamique…

Une femme et un homme devant la maquette d'une ville digitale connectée

Le numérique: un élément essentiel dans la construction de la ville de demain

Entre 2013 et 2015, Syntec Numérique a réalisé un baromètre de la ville numérique qui étudie les différentes facettes du numérique dans la ville. Ce baromètre analyse à la fois la vision et les exigences des acteurs publics ainsi que les projets réellement étudiés ou déployés sur le terrain.

Il dresse un aperçu des moyens et des organisations mises en place pour assurer leurs performances. La troisième édition du baromètre de la ville numérique a été l’occasion de confirmer certaines des indications relevées lors des précédentes éditions, mais aussi de découvrir les évolutions de certaines tendances.

Cette édition a été complétée par des entretiens plus approfondis ou des témoignages de villes. Ce complément d’information vient compléter les tendances brutes du questionnaire.

Découvrez les éditions précédentes du baromètre ville numérique :

A lire également sur notre site

Smartcity et transformation numérique des territoires : des collectivités locales volontaires mais freinées par le manque de moyens

18.10.2017

Pour identifier les enjeux numériques auxquels elles sont confrontées, IDC a ainsi réalisé pour le compte du Comité "ville" de Syntec Numérique une enquête auprès de 102 collectivités locales 

Affaire Microsoft v. United States : la position de Syntec Numérique

18.10.2017

La décision du 16 octobre de la Cour suprême des Etats-Unis de se saisir d’un litige opposant le gouvernement américain et Microsoft s’inscrit dans un débat sur l’accès aux données par les autorités et la confiance dans l’économie numérique. Syntec Numérique suit ce dossier avec attention et se réserve la possibilité de mener des actions dans le cadre de cette procédure.

Note de position

Contrat de chantier : mise au point

7 sep 2017

Durant ces derniers mois plusieurs articles ou communiqués, parfois contradictoires, relatifs au positionnement de Syntec Numérique sur le contrat de chantier sont parus dans la presse. Une clarification nous semble donc nécessaire pour lever toute ambiguïté sur cette question. 

Dominique
Calmels
Directeur administratif et financier
portrait par défaut d'un adhérent de Syntec Numérique
La commission fiscale est très dynamique