Baromètre ville numérique 2015

Qu’on la nomme ville connectée, intelligente ou durable, la ville d’aujourd’hui regorge de solutions numériques en tous genres.

Dotée de capteurs, de systèmes décisionnels, de moyens nouveaux de communication avec ses habitants, elle tente de répondre aux nouveaux challenges que lui impose l’époque. Elle doit être plus propre, plus pratique, plus économe, plus respectueuse de l’environnement, plus humaine, plus démocratique, plus dynamique…

ville_digitale_connectee.jpg

Le numérique: un élément essentiel dans la construction de la ville de demain

Le numérique est un outil permettant d’œuvrer en ce sens. Il peut offrir aux gestionnaires de la ville une kyrielle d’outils pour atteindre ces objectifs si variés.

Dans un monde sortant timidement d’une crise économique si importante, il est à la fois centre de coût et gisement de profits. Comme le budget de la ville est tendu, le numérique doit lui servir efficacement dans ses différentes missions publiques.

Depuis trois ans, le Syntec Numérique réalise un Baromètre des Villes Numériques qui étudie les différentes facettes du numérique dans la ville. Ce baromètre analyse à la fois la vision et les exigences des acteurs publics ainsi que les projets réellement étudiés ou déployés sur le terrain.

Il dresse un aperçu des moyens et des organisations mises en place pour assurer leurs performances. La troisième édition du Baromètre des Villes Numériques a été l’occasion de confirmer certaines des indications relevées lors des précédentes éditions, mais aussi de découvrir les évolutions de certaines tendances.

Cette édition a été complétée par deux autres actions plus qualitatives basée sur des entretiens plus approfondis ou des témoignages de villes. Ce complément d’information vient compléter les tendances brutes du questionnaire.

Découvrez les éditions précédentes du baromètre ville numérique :

A lire également sur notre site

Observatoire du financement de la transition numérique des entreprises

En matière de financement de l’immatériel et de financement de la transition numérique, les entreprises françaises accusent un certain retard par rapport à leurs concurrentes des autres pays développés, en particulier, européens.

Election présidentielle 2017 : Propositions pour la transformation numérique des territoires français

Après avoir formulé des premières propositions en faveur de l’industrie du futur, de l’éducation et de la formation puis de la santé, Syntec Numérique publie son quatrième « Cahier de campagne » consacré aux villes et aux territoires.

Note de position

Remise du rapport #FranceIA : Syntec Numérique appelle les pouvoirs publics à transformer l’essai en adoptant une approche pro-innovation

22 mar 2017

Alors que le rapport #FranceIA a été remis hier au Président de la République, Syntec Numérique se félicite de l’élan impulsé par le gouvernement sur le sujet de l’intelligence artificielle et appelle de ses vœux une approche pro-innovation et ouverte pour faire de la France un champion mondial de l’intelligence artificielle.

Dominique
Calmels
Directeur administratif et financier
La commission fiscale est très dynamique