Les métiers représentés

Syntec Numérique accueille des Entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de Conseil en Technologies. Ces trois métiers se conjuguent pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Ils fournissent les outils, les conseils et les ressources nécessaires à la conception, la mise en œuvre et l'exploitation des nouvelles applications.

schéma représentant les entreprises de services du numérique

Les ESN

Les ESN aident les entreprises à concevoir et à exploiter leurs systèmes d'information. Pour cela, elles adaptent les logiciels du marché ou en développent sur mesure – c'est l'ingénierie. De plus en plus, elles exploitent tout ou partie des systèmes et des applications pour le compte de leurs clients – c'est l'infogérance. Le Cloud et les logiciels en mode SaaS (Software as a Service) accélèrent cette dernière tendance.

un homme devant un ordinateur représentant des logiciels

Les éditeurs de logiciels

Les éditeurs de logiciels conçoivent et fournissent les programmes nécessaires au fonctionnement de tous les équipements numériques, qu'il s'agisse de modules embarqués dans un appareil ou d'une application de gestion complète d'une entreprise.

illustration d'une ampoule devant un schéma représentant le conseil en technologie

Le conseil en technologies

Le conseil en technologies contribue pour sa part à la conception et la fabrication de produits, de matériaux ou d'équipements. Il a une dimension industrielle.

L’informatique et ses applications nécessitent un support matériel (terminaux, ordinateurs…) mais également des logiciels et des entreprises de services qui conçoivent et mettent en œuvre toutes les nouvelles applications que nous utilisons.

big data schema représentant le volume important de données

Les métiers du conseil

Les métiers du conseil consistent à fournir aux entreprises des prestations intellectuelles de haut niveau de consultants et d'experts qui interviennent de la stratégie de l’entreprise à la mise en œuvre de la transformation d’un système d’information ou d’un processus métier :

  • Conseil en stratégie : il a pour but l’élaboration de réflexions sur la stratégie marketing, commerciale, d’études d’opportunités, de fusions / acquisitions…
  • Conseil en management et organisation : il recouvre des prestations comme l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise, l’évolution de son organisation et de sa gouvernance…
  • Conseil sur le SI (système d’information) : il vise à établir une cartographie des systèmes d’information, à transformer leur architecture, à piloter la conception d’un nouveau système d’information et à accompagner leur mise en œuvre.
  • Conseil en infrastructure : il recouvre des prestations d’audit et d’amélioration de l’exploitation informatique, de la sécurité et des réseaux informatiques.

 

Les Progiciels

Le vocable Progiciel est le résultat de la contraction des deux noms "produit" et "logiciel".
Le Progiciel présente :

  • les caractéristiques du produit, par ses méthodes de réalisation et par sa vente à des utilisateurs multiples
  • les spécificités du logiciel, puisqu'il s'agit d'un ensemble de programmes développés pour répondre à des fonctionnalités informatisées plus ou moins étendues

À la commercialisation (directe ou indirecte) du progiciel, sont associées diverses prestations, telles la documentation, la maintenance, l'évolutivité, la formation, des services divers d'assistance à l'utilisateur final, à l'équipe d'exploitation...

L’Ingénierie

Cette activité consiste à concevoir, réaliser et installer un système informatique répondant à des besoins spécifiques.

  • Dans sa version la plus simple, l'ingénierie de systèmes peut se limiter à réaliser des logiciels sur spécifications fonctionnelles du client.

Elle peut s'étendre jusqu'au développement complet du système d'information avec ou sans fourniture de matériels comprenant :

  • l’intégration de Systèmes
  • l’assistance Technique

L’Infogérance

L’infogérance est la prise en charge partielle ou totale du système d'information d'une entreprise cliente par un prestataire informatique. Ce terme utilisé en France correspond globalement au terme anglo-saxon d'"outsourcing" appliqué au système d'information.
Le client confie la gestion de tout ou partie de son système d’information à un ou plusieurs prestataires, avec ou sans transfert des ressources du client (hommes et matériels), avec ou sans délocalisation.

Conseil en technologies

Les sociétés du conseil en technologies sont parfois confondues avec des ESN (entreprises de services du numérique) :

  • les entreprises de services du numérique proposent des prestations qui sont destinées à améliorer le fonctionnement et les infrastructures internes de leurs clients, leurs outils et leurs process de gestion et d'administration (mise en place d'une solution de gestion de la paie, de gestion des achats, de parc informatique etc)
  • les sociétés du conseil en technologies contribuent, pour leurs donneurs d’ordres, à la conception et/ou à la fabrication d'un produit ou d’un équipement destiné à être vendu (conception de tout ou partie d’un véhicule, d’un bien d’équipement, de consommation, mise au point d’informatique embarquée à bord d’un avion, etc.). L’ensemble de leurs prestations jalonnent le cycle de conception d'un produit ou d’un équipement, et vont de l’assistance à expression du besoin (étude marketing, plan produit systèmes, cahiers des charges fonctionnel et technique) à la sûreté de fonctionnement et le maintien en conditions opérationnelles, en passant par le développement (conception, développement, perfectionnement) et l’accompagnement des clients dans les processus d'industrialisation.