L’attractivité et le transport au cœur des enjeux de la mutation numérique des villes.

Connectée, intelligente ou durable, la ville d’aujourd’hui regorge de solutions numériques. Dotée de capteurs, de systèmes décisionnels, de nouveaux moyens de communication avec ses habitants, elle tente de répondre aux défis que lui impose la société. Afin de mesurer le degré de transformation des collectivités et les différentes facettes du numérique qui y sont identifiées, Syntec Numérique réalise depuis trois ans le baromètre « Ville Numérique »*. 47 communes ont été interrogées sur leurs priorités « numériques » et près de 500 projets étudiés.

L'attractivité de la ville : la première préocupation des élus

L’attractivité : 91 % des villes interrogées souhaitent être attractives pour les entreprises. Elles considèrent le numérique comme un accélérateur du développement économique et un moyen d’attirer les investisseurs. En seconde position l’année dernière, l’attractivité prend la première place du classement et ne cesse de croitre depuis 2013. 

  • Qualité de services aux administrés : 82 % des élus considèrent que le numérique permet d’adapter les services de la ville aux attentes des usagers, de les rendre plus innovants mais également plus performants. Elle reste un objectif important pour le panel interrogé, même si elle perd une place par rapport à 2014.
  • La bonne gestion : 55 % des communes estiment que le numérique améliore l’atteinte des objectifs des politiques publiques, la transparence des comptes et un meilleur usage des ressources. Elle représente une préoccupation constante chez les élus.

En revanche, cette nouvelle vague confirme que le développement durable ne représente pas un objectif prioritaire pour les villes.

3FEABEB4-B051-4AD9-9BA0-953BB2435C49
« Notre baromètre analyse d’un côté les préoccupations premières des élus en matière d’investissements numériques, et la réalité des projets déployés de l’autre. Cette nouvelle vague a été l’occasion de confirmer des indicateurs des précédentes éditions, mais aussi de découvrir les évolutions de certaines tendances », explique Philippe Sajhau, président du Comité Ville Numérique de Syntec Numérique.
660F1D42-CA4A-4407-8DF1-A1FAAA459B21