Retour aux actualités
11 juin 2012

Face au Droit Social #9 : le droit individuel à la formation

Pour ce neuvième épisode de Face au Droit Social, nos experts reviennent sur le DIR : le droit individuel à la formation.

balance de la justice avec le marteau

Se former aux nouveaux outils, acquérir des compétences complémentaires, élargir son champ d'action, c'est possible, et de surcroit, en France, à la charge de l'employeur ! Peu de salariés le savent, mais ils cumulent chaque année, lorsqu'ils occupent un CDD ou CDI, une vingtaine d'heures de Droit Individuel à la Formation (le DIF). Pour en bénéficier, il suffit de trouver un terrain d'entente avec son employeur.

C'est en effet dans les mains de celui-ci que réside le choix et la décision finale. Mais s'il a des droits, il a surtout des devoirs : par exemple, informer chaque année et de manière écrite ses équipes de leur "capital formation". Une obligation qui peut entrainer des sanctions si elle n'est pas appliquée.

Pour tout savoir sur le DIF et les impératifs qui lui sont liés, regardez cette vidéo de nos experts en Droit social, Michael Hayat et Nicolas Sauvage !

Emission réalisée par Décideurs TV. Juillet 2012.

A lire également sur notre site

Face au droit de la propriété intellectuelle #7 : Le secret des affaires

15.12.2014

Pour ce septième épisode de Face au Droit de la propriété intellectuelle, nos experts abordent un thème qui pourrait bientôt prendre son essor en France, après d'autres pays européens : la protection par le secret des affaires.

Face au droit fiscal #7 : Quel avenir pour la fiscalité française ?

05.12.2014

Dans ce septième épisode de Face au droit fiscal, nos experts débattent des solutions pour restaurer la compétitivité et l'attractivité de la fiscalité française.

Bulletin social : chiffres de référence - mai 2019

7 mai 2019

Ce bulletin rassemble une sélection de chiffres de référence indispensables aux praticiens dans le domaine social