Retour aux actualités

« Les femmes : une opportunité pour le numérique. Le numérique : une opportunité pour les femmes. »

 Femmes du Numérique présente ses objectifs et actions, le 15 mars 2012 Paris, le...

les femmes dans le numérique

Femmes du Numérique présente ses objectifs et actions, le 15 mars 2012

Paris, le 15 mars  2012 - Syntec Numérique présente la commission Femmes du Numérique, présidée par Viviane Chaine-Ribeiro. Sont présentées lors de cette soirée les actions menées et à venir : résultats de l’enquête réalisée auprès de sociétés membres de Syntec Numérique, les rôles modèles, lancement de « la Route du Numérique au Féminin, la boîte à outils à destination des entreprises »…

 Née de la volonté de femmes charismatiques du secteur, Femmes du numérique s’est fixé une triple mission :

ü  promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans notre écosystème,

ü  donner des outils à nos PME,

ü  valoriser l’attractivité de notre profession pour les femmes.

  « Malgré  l’image qu’on leur prête parfois, les métiers du numérique sont variés et attractifs et il est possible de s’y épanouir. Les études « Women matter » réalisées par McKinsey pour le Women's Forum for the Economy and Society  ont déjà prouvé que la mixité, notamment managériale, était un formidable levier de compétitivité pour les entreprises, d’autant plus en période de crise» commente Viviane Chaine-Ribeiro.

L'enquête a été réalisée fin 2011 par MARKESS International, auprès de 42 sociétés membres de Syntec Numérique, (67 % du Collège Conseil & Services, 26 % du Collège Editeurs et 7 % du Collège Conseil en Technologies). Femmes du Numérique s’est doté d’indicateurs référents afin de suivre l’évolution pour favoriser l’égalité professionnelle entre femmes et hommes.

L’enquête a posé les constats suivants : les femmes restent sous-représentées au sein des effectifs avec en moyenne 25% des effectifs, ce chiffre diminuant lorsque l’on monte dans la hiérarchie.

-          Un écart de rémunération existe entre femmes et hommes, il se creuse dans l’échelle hiérarchique (de 6% pour les employés et techniciens à + de 37% pour les cadres dirigeants).

-          Seulement 23% des promotions ont concerné les femmes en 2011.

-          Près de 80% des entreprises travaillent à la mise en place de mesures favorisant l’égalité hommes/femmes suite au décret du 7 juillet 2011.

 

« Le secteur du numérique est attractif et source d’emploi (1,15 million), nous considérons que la responsabilité sociétale dans toutes ses composantes est essentielle. Femmes du Numériques’inscrit totalement dans la vision d’un secteur d’avenir qui doit être exemplaire. C’est en capitalisant sur l’ensemble des compétences et la complémentarité entre femmes et hommes que nous renforcerons encore plus cette industrie » précise Guy Mamou-Mani, Président de Syntec Numérique.

 

Syntec Numérique 

Avec près de 1200 entreprises adhérentes représentant les principaux acteurs et métiers des industries numériques, Syntec Numérique est la Chambre Professionnelle des sociétés de Conseil et de Services Informatique, des éditeurs de logiciels et des sociétés de Conseil en Technologies. A ce titre il est le porte-parole et acteur majeur de l’industrie numérique auprès de différents organismes institutionnels et des pouvoirs publics Français et Européen.

Présidé depuis juin 2010 par Guy Mamou-Mani, Syntec Numérique contribue au développement des technologies de l’information et de leurs usages, assure la promotion des entreprises des Logiciels & Services et la défense des intérêts professionnels.

 

Femmes du Numérique

Présidée  par Viviane Chaine-Ribeiro, et composée de professionnelles qui ont choisi et envie de transmettre leur expérience, la commission Femmes du Numérique a pour objectif de promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans notre écosystème et de valoriser les métiers du numérique auprès des jeunes. De nombreuses sociétés du secteur soutiennent cette initiative :  Aareon, Accenture Altran, Atos, Avanquest, Capgemini, Cilevel, Consort NT, Econocom, Euriware, Groupe Open, IBM, Lefèbvre Software, Linagora, Markess International, Microsoft, Nextiraone, Oracle, Orange BS, SAP, Steria,…

femmesdunumerique.com

 

Contact Presse Syntec Numérique 

Anne-Julie Ligneau –ajligneau@syntec-numerique.fr Tel : 06 23 41 04 70

 

A lire également sur notre site

Signature de la charte d’engagement pour la #mixité

Syntec Numérique a signé le protocole d’accord pour la mixité, l’emploi des femmes et la formation dans la filière du numérique

Le numérique, des études pour les femmes

Lors de la quatrième édition du trophée excellencia récompensant 8 lauréates, Gender Scan et Syntec Numérique ont dévoilé une enquête menée auprès de 547 répondants étudiants répondants.

Etude « Formations et compétences sur l’Intelligence Artificielle en France »

08.11.2019

Data Science et IA : 7 500 créations nettes d’emploi dans la Branche d’ici 5 ans