Retour aux actualités
Publié par

Grand Débat de la Donnée : ce qu’il faut retenir de la matinée du 4 avril

Syntec Numérique organisait le 4 avril 2018 la seconde matinée du Grand Débat de la Donnée sur le thème « Quelle politique de la donnée pour quelles politiques publiques ? »

Table ronde le Grand Debat de la Donnee

Les administrations et les collectivités investissent à la fois pour faire évoluer leurs services et pour intégrer l’innovation aux politiques publiques qu’elles pilotent : mobilité, stationnement, sécurité, gestion des réseaux ou des bâtiments publics, etc.

Quelle valorisation possible pour les données publiques ? Qui sont les acteurs de cette transformation ? Avec quelles conséquences pour la gouvernance publique, au niveau national et local ? Faut-il ouvrir toutes les donnés publiques pour en faire des biens publics ?

Retrouvez dans la note de synthèse les grands éléments du débat entre les décideurs publics, élus, entrepreneurs, et représentants de la société civile intervenus lors de cette première session du Grand Débat de la Donnée.

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Les Rencontres de la France qui gagne

À 18 mois de l'élection présidentielle, l’Institut Sapiens et Syntec Numérique lancent un nouveau cycle de conférences pour verser au débat politique les idées, les initiatives et les innovations préparant l’avenir de notre pays. Avec « les Rencontres de la France qui gagne », nous voulons aller à contre-courant d’une autodépréciation devenue trop habituelle, en valorisant l'excellence entrepreneuriale de notre pays et son rayonnement à l'international.

Etude Grand Angle ESN & ICT 2020 Rapport préliminaire et Classement 2020 ESN & ICT

Syntec Numérique et KPMG France présentent le rapport préliminaire de l’étude Grand Angle ESN et ICT, portant sur plus de 200 entreprises, qui propose un premier éclairage sur les impacts directs de la crise liée à la Covid-19.  

Le classement 2020 des ESN & ICT par volume de chiffre d’affaires est également présenté en avant-première.

Réaction : Syntec Numérique salue le plan quantique français

22.01.2021

Le 3 septembre dernier, le Premier Ministre a présenté le Plan de relance, feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, suite de la crise sanitaire liée à la Covid-19. 4 mois plus tard, Emmanuel Macron a présenté aujourd’hui « un plan quantique » de 1,8 milliard d’euros sur cinq ans, un des axes de compétitivité du Plan de Relance.

FAQ Numérique et Environnement

22.01.2021

Le numérique est un levier indispensable de la transition écologique, mais l'accélération de la transformation et des usages numériques va de pair avec une augmentation de ses impacts sur l'environnement. Le secteur du numérique se mobilise pour un numérique respectueux de l'environnement.