Retour aux actualités

Hackathon Wikimédia

A événement exceptionnel organisé par Wikimedia, la Commission des Femmes du Numérique se devait de promouvoir par deux fois la place des femmes !

hackaton wikimedia

Plus de 200 développeurs issus de 20 nationalités, ont pu travailler sur 5 thématiques proposées par Wikimedia, ou Mediawiki plutôt, durant 3 jours de hackathon, qui se déroulait à Ecully du 23 au 25 mai 2015, sur le site de Valpré, non loin de Lyon.

Fabienne Billat - Femmes du numérique

Moyenne d’âge 25 ans, une Kindergarten pour les plus petits, english spoken !  Malgré une connexion un peu lente compte tenu du nombre de connexions individuelles, ils ont pu travailler et produire leurs résultats.

Françoise Constanty, responsable Auvergne de Femmes du Numérique, a assuré avec un discours professionnel et précis, en ouverture le samedi matin. Puis, lors de la remise des prix et la clôture du hackathon, une autre intervention était prévue : celle de Fabienne Billat, responsable Lyon de Femmes du Numérique. La voici !

Good afternoon everybody and thank you for being here today ! I will continue in french ..

Bonjour à tous, merci à vous et à Wikimedia d'être venus à Lyon pour réaliser cet événement formidable! Merci aussi de donner une nouvelle occasion à la Commission des Femmes numérique de s'exprimer aujourd’hui.

Présentation

fabienne billat , fadouce sur twitter ../ Agence de communication traditionnelle puis très  connectée depuis  1998.  Développement d’une techno web dédiée à la presse magazine. Depuis, je fais des formations, de la communication digitale, du conseil en intégration numérique et des conférences.

il y a plus d'1 an, une femme incroyable, rencontrée via Twitter, Viviane Chaine Ribeiro, dirigeante de Talentia Software, m'a proposé d'intégrer la Commission des femmes du Numérique, qu’elle avait créée au sein du Syntec Numérique, le syndicat des Métiers du Numérique. C'est Véronique di Benedetto dirigeante d’Econocom qui préside aujourd'hui cette commission. Vous pouvez les googliser, leurs parcours vous passionneront !

Pour renforcer le propos, les femmes sont bien là, à tous les niveaux. Mais le milieu du numérique est particulièrement accueillant pour les femmes en top management. On y compte deux fois  plus de femmes dirigeantes comparativement au reste de l’économie. 4 cadres dirigeants sur 10 sont des femmes dans le digital, contre 2 sur 10 dans le marché général  (baromètre Hay Group et ACSEL)

Les actions de la Commission Femmes du numérique

Il faut savoir que chaque adhérente de cette Commission occupe un poste dans une entreprise ou un groupe dans le secteur numérique, chacune est donc un excellent  vecteur de diffusion.

Nous  souhaitons mettre en valeur l’attractivité des métiers du numérique auprès des femmes, et  promouvoir l’égalité entre femmes et hommes

  1. le Trophée Excellencia, qui récompense les femmes avec 3 prix : Prix de l'EntrepreneurePrix de l'Etudiante, et Prix Association
  2. réalisation de l'Etude Opiiec sur les causes de désaffection des jeunes femmes pour le numérique
  3. Plan mixité dans le numérique avec le gouvernement
  4. Et dans les jours qui viennent, be prepared ! LE Guide de bonnes pratiques en faveur de l’égalité professionnelle

Justement. Le hackathon Wikimedia à Amsterdam et Zurich, c'était comment ?

….. « avec plus de femmes «  répond l’organisateur !

Ici, en France, now , why don't you turn on your right ... and then to your left .. what did you notice ?

Si chacun de nous tourne la tête vers son voisin de droite. Puis, vers son voisin de gauche ..   Il y a peu de femmes !! Il existe des quotas, et une députée européenne déclarait  qu’elle "n'aimait pas les quotas, mais les effets qu'ils avaient" ! Ici, le minima souhaité pour le hackathon était de 10% de femmes présentes.

Pourtant, notre société, qui fonctionne est composée d'hommes, et de femmes. Toute organisation, tout domaine d’activité, si ils veulent  se développer, doivent être cohérents avec la société. Se transposer.

Dans le secteur du numérique on trouve 27, 2% de femmes pour une population féminine active de 46, 5%  => Secteur encore très masculin.

Peut-on faire abstraction d'une partie représentative de notre société ?  Le secteur du numérique, un secteur encore jeune, en développement c'est un secteur qui croît à grande vitesse, qui contribue à hauteur de 5,5% du PIB français en 2014, davantage que le secteur des services financiers. C'est un secteur qui recrute  il faut en profiter pour ne pas constituer un ghetto, un monde essentiellement  masculin.

hackaton wikimedia

Il y a aussi de nombreuses femmes parmi les développeurs, principalement dans les grandes entreprises, en programmation, ou en analyse logicielle. Ces postes semblent être un bon début pour une carrière, technique ou managériale.

En ce qui concerne Wikimedia, c'est un vecteur d'information considérable et qualifié, qui fait monter chaque individu en connaissance, en compétences. Alors, ayez la Wikimedia attitude, dans votre activité, ouvrez-vous aux femmes, informez-les, soutenez-les, pour mieux et plus les intégrer !

Merci à Wikimedia, et à vous pour votre écoute. Bravo pour ce que vous avez réalisé durant ces 3 jours, et bon retour à tous !

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Signature de la charte d’engagement pour la #mixité

Syntec Numérique a signé le protocole d’accord pour la mixité, l’emploi des femmes et la formation dans la filière du numérique

Le numérique, des études pour les femmes

Lors de la quatrième édition du trophée excellencia récompensant 8 lauréates, Gender Scan et Syntec Numérique ont dévoilé une enquête menée auprès de 547 répondants étudiants répondants.

Taxe sur les services numériques : une approche imparfaite et nécessairement transitoire selon Syntec Numérique

12.07.2019

Après l’Assemblée nationale le 4 juillet dernier, le Sénat a adopté aujourd’hui définitivement le projet de loi portant création d’une taxe sur les services numériques et modification de la trajectoire de baisse de l’impôt sur les sociétés. Un dispositif imparfait, selon Syntec Numérique, qui ne doit être envisagé que de manière transitoire pour ne pas pénaliser l’écosystème national. 

Trophée des ESN 2019 : Découvrez les nommés !

Le Jury du Trophée des ESN 2019 s'est réuni le 17 juin dernier pour désigner deux nommés par catégorie. Le 5 septembre 2019, c'est vous, le public, qui désignerez les lauréats lors du Rendez-vous des ESN !