Retour aux actualités
9 juin 2015

HORIZON 2020 TIC : journée d’information PPP et appels à projet 2016/2017, mardi 23 juin à 10H30

La Direction Générale des Entreprises, du Ministère de l'économie et des finances, en lien avec la Commission européenne, organise une journée d'information consacrée aux PPP et appels à projet 2016/2017, dans le cadre du programme Horizon 2020, pour la recherche et l'innovation.

drapeau européen flottant devant le parlement à Bruxelles

 HORIZON 2020 TIC : journée d’information PPP et appels à projet 2016/2017

 

Mardi 23 juin 2015

10h30 – 17h00

Dans les locaux de la DGE, à Ivry-sur-Seine

(67, rue Barbès - Métro 7 / Tramway 3a « Porte de Choisy »)

 

Les Partenariats Publics Privés sont les outils privilégiés par la Commission Européenne sur la période 2014-2020 pour programmer le soutien à la recherche et à l’innovation dans le cadre du volet « leadership industriel » du programme HORIZON 2020.

Il est essentiel que les acteurs français soient impliqués dans les PPP dont les appels à projets sont financés par le programme. Aussi la DG CONNECT de la Commission Européenne et la DGE du Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique ont elles décidé de co-organiser une journée d’information avec l’appui du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et du PCN TIC, au lieu et date mentionnés ci-dessus, afin de les sensibiliser sur les travaux des PPP et les opportunités offertes par les appels à projet qui seront financés par le programme HORIZON 2020 en 2017 – 2016.

 

La journée comprendra trois sessions :

Le matin de 10 :30 – 13 :00, une session sera consacrée à l’économie de la donnée autour des PPP et appels à projets Big Data, HPC et Cloud computing.

L’après-midi, deux sessions parallèles de 14 :30 à 17 :00 sont organisées :

  • Une session consacrée à l’Usine du futur autour des PPP et appels à projets Usine du futur et Robotique
  • Une session consacrée à l’Internet des objets autour de l’Alliance pour l’innovation dans l’internet des objets et des appels du programme HORIZON 2020 dans le domaine

 

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Directive sur le droit d’auteur : alerte pour les intermédiaires techniques

09.11.2017

Dès la présentation du projet de directive sur le droit d’auteur en septembre 2016, les organisations professionnelles du numérique avaient alerté sur le risque de brèche dans le statut d’hébergeur. Alors que les travaux avancent au niveau européen, Syntec Numérique, l’Association des Services Internet Communautaires (ASIC), France Digitale et Tech In France souhaitent faire part de leur vive inquiétude compte tenu des discussions actuelles autour de l’article 13 de cette proposition de directive.

Marché unique numérique : la France doit relancer la dynamique

10.05.2017

La Commission européenne a présenté ce matin la revue à mi-parcours de la stratégie pour un marché unique numérique. Syntec Numérique souhaite que la France revienne au centre du jeu et appelle le nouveau président de la République à relancer la dynamique dès le début de son mandat.

Publication du second baromètre des pratiques Green IT des entreprises

17.11.2017

L'Alliance Green IT (AGIT) a publié la seconde édition du baromètre des pratiques Green IT des entreprises en France. Cette étude permet aux entreprises de mesurer leur niveau de maturité en terme de mise en œuvre des bonnes pratiques et de se positionner par rapport aux moyennes observées. Il s'agit du premier outil neutre et indépendant sur le sujet, donnant la possibilité aux entreprises de faire évoluer leurs réflexions vers des solutions concrètes.

#Numérique : L’emploi, la formation, l’innovation et les femmes au cœur de la seconde édition du Day-Click !

09.11.2017

Après avoir réuni plus de 3 000 visiteurs l’année dernière, le Day-Click, organisé par Syntec Numérique, revient sur le devant de la scène le 21 novembre prochain. Gratuit et ouvert à tous, cet événement a pour ambition d’éveiller le grand public, les nouvelles générations et notamment les jeunes femmes, au numérique, secteur d’avenir, tant d’un point de vue technologique que d’emploi.