Syntec Numérique soutient toutes les initiatives permettant la constitution de partenariats technologiques gagnants. Il a ainsi mis un coup de projecteur sur les meilleures collaborations technologiques le 2 juillet dernier lors d’une première soirée dédiée aux partenariats les plus innovants entre start-up et grandes organisations, véritable levier de croissance dans l’écosystème numérique, réunissant plus de 250 personnes. La démarche partenariale de MGS Consulting Ouest est un bel exemple de réussite dans un écosystème régional.

MGS Consulting Ouest, la diversification réussie d’une ESN

MGS Consulting Ouest est une Entreprise du Service du Numérique (ESN) créée en mars 2007 par M. Gérardin, basée à Vannes et rayonnant sur l’Ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire …). Ses compétences en Conseil, Assistance et Prestations de Services Informatiques (en régie et au forfait) s’étendent aux domaines suivants : Décisionnel et Business Intelligence, Bases de Données (Architecture et Design, Développement et Administration), Administration/Exploitation Systèmes et Réseaux, GRC/CRM, Développement d’Applications et de Sites Internet, COBOL MainFrame et Unix, AS/400 RPG et Adélia (…)

Après une année 2010 avec une activité réduite, suite à une expatriation en 2009 et 2010, M. Gérardin redémarre l’activité de MGS Consulting Ouest fin 2010, et décide dès 2011 de se diversifier dans le développement d’applications Internet & Mobiles (Androïd et iOS). Cette stratégie se poursuit avec le développement d’un logiciel de gestion de mission, incluant notamment un système perfectionné de géolocalisation. M. Gérardin a pu bénéficier des diverses aides des services déconcentrés de l’Etat (CIR, CICE, CI Apprentissage …) mais également des subventions des collectivités territoriales (Région Bretagne, département du Morbihan…)

L’investissement dans son écosystème, une recherche de partenaires facilitée

Après avoir validé et breveté le concept, MGS Consulting Ouest a été confrontée à la problématique de son développement et de son industrialisation, malheureusement souvent hors de portée de PME du fait des coûts et des compétences nécessaires.

Cependant, M. Gérardin a pu profiter de son réseau constitué patiemment, localement, par son investissement dans l’écosystème du numérique en Bretagne et dans l’Ouest de la France. En effet, M. Gérardin s’était rapproché d’acteurs locaux, tels que :

  • VIPE, l’Agence de Développement & Technopole  de Vannes,

  • Le pôle de compétitivité Images & Réseaux  qui réunit les acteurs des technologies de l’information, des télécoms et de l’audiovisuel en Bretagne et Pays de la Loire,

  • L’école Telecom-Bretagne,

  • LOUSTIC-Brest (le laboratoire d’observation des usages des technologies de l’information et de la communication) de Brest,

  • L’association MEITO qui a pour objet de favoriser le développement de la filière Electronique, Informatique et Télécommunications des régions de l’Ouest de la France,

  • BDI - Bretagne Développement Innovation (Agence régionale).

Il a ainsi pu développer des partenariats technologiques, notamment dans le cadre d’Images et Réseaux qui avait lancé un appel à projet collaboratif.

Des complémentarités et un dialogue constant, gages de succès d’un partenariat

Les deux entreprises partenaires identifiées furent AlyaCom, une société innovante spécialiste en télégestion, technologies web et applications mobiles pour les équipes professionnelles itinérantes, MGS Consulting Ouest mettant à sa disposition ses compétences en matière de géolocalisation, et R&D TECH France, une société de recherche et développement en mécatronique, qui disposait d’un système permettant un système de vision tête haute, avec un calibrage automatique avec l’angle du pare-brise.

Cependant, la réussite dans le temps de tels partenariats n’est possible, selon M. Gérardin, qu’avec un état d’esprit reposant sur l’optimisme, la confiance et l’opportunisme, dans le bon sens du terme. Il convient d’être d’accord et constant sur une stratégie,  avec cependant suffisamment de souplesse  pour pouvoir faire des aménagements. Pour cela un dialogue permanent doit s’instaurer entre les équipes dirigeantes, mais également à tous les échelons, entre collaborateurs.

Ainsi, il est possible en additionnant deux équipes d’obtenir bien plus que la stricte somme des compétences et des capacités de travail (1+1=3). Avec cette démarche résolument partenariale, MGS Consulting Ouest connaît une croissance remarquable de 50% par an depuis 3 ans, et escompte un chiffre d’affaires en 2013 de 700k€, avec un carnet de commande pour 2014 déjà bien rempli.