Les organisations professionnelles européennes du numérique - Syntec Numérique, Tech UK, Bitkom - s'inquiètent des orientations prises par la Commission européenne défavorables au marché, à l'innovation, à la circulation de données. Elles appellent la Commission à viser en priorité la mise en place du marché unique numérique, à favoriser la croissance et l'emploi. Elles représentent 5 000 entreprises et 1,9 millions d'emplois.

Les propositions de la Commission européenne en matière réglementaire ne vont pas dans le sens de l'innovation, d'un encouragement à l'économie numérique ou à la création d'emploi.

Ainsi, les intentions de la Commission sur la directive e-privacy, la taxe sur les hyperliens ou la propriété des données ne sont pas favorables au renforcement d'un cadre d'échanges harmonieux, compatible avec le développement des emplois et de l'économie numérique européenne.

Les organisations appellent la Commission à reprendre les initiatives allant dans le sens de la croissance, d'un cadre règlementaire européen efficace et ouvert.