A l’occasion de son etalk « Numérique : de quoi les Français ont-ils vraiment besoin » qui s’est tenu en direct de Paris le 24 juin, Syntec Numérique a dévoilé les résultats du sondage « Numérique et post Covid-19 » réalisé avec YouGov France. L’enseignement le plus parlant : 46% des Français se disent prêts à se reconvertir à un métier du numérique. Pourtant, force est de constater qu’un manque de formation les en empêcherait probablement.

La France est prête pour une transformation numérique en profondeur

  • 46% des Français interrogés se déclarent prêts à se reconvertir dans un métier du numérique (développeur/développeuse, ingénieur(e) data, administrateur/administratrice système…), dont 22% si leur emploi actuel devenait obsolète.

Une affirmation d’autant plus intéressante lorsque l’on sait que le secteur du numérique est en demande et présente des opportunités d’emploi certaines dès maintenant : selon la Commission européenne, 749 000 postes seraient vacants en 2020 dans le domaine de l’informatique (High Tech Skills Industry Report, 2019).

  • 65% des Français pensent que le numérique est un domaine sur lequel la France devrait s'appuyer pour faire face aux défis d'après Covid-19.

Les Français font de la formation au numérique une priorité

  • Si la quasi-totalité des Français semble à l’aise avec ses outils numériques personnels (80%), ils ne sont plus que 62% à déclarer l’être avec leurs outils numériques professionnels. On note un fort décalage entre les personnes âgées de plus de 55 ans et le reste de la population pour les outils professionnels (49% vs 62%).
  • Près de 6 Français sur 10 souhaiteraient être mieux formés aux outils numériques (59%)
  • Les formations pour les loisirs créatifs (photos, vidéos, dessins, etc.) arrivent en tête des formations que souhaiteraient suivre les Français (52%), les formations destinées à développer de nouvelles compétences professionnelles arrivent en deuxième position (49%). Ce type de formation est plébiscité par les actifs (62%) en particulier les CSP + (69%).
  • Pour les Français, les 3 domaines que la France devrait développer en priorité en matière de numérique sont : renforcer la formation des Français au numérique (39%), faciliter l’équipement des Français (38%) et agir pour un numérique plus responsable (37%).