Retour aux actualités
26 juin 2013

Sondage Syntec Numérique – BVA : les Français disent « Oui » au développement du numérique à l’école

Alors que Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, a dévoilé son plan pour une école numérique, Syntec Numérique a souhaité, dans le cadre de son dernier baromètre mensuel de l’innovation avec BVA, interroger les Français sur leurs priorités dans le domaine. Principal enseignement : le numérique a toute sa place dans l’éducation. C’est tout cas l’avis de 91 % des personnes interrogées qui pensent qu’il est nécessaire de mettre en place des cours sur les outils du numérique et leurs usages.

étudiants devant un ordinateur

Plus précisément, six Français sur dix souhaiteraient que ces cours soient mis en place dès l’école primaire, voire la maternelle. Les autres verraient plutôt ces enseignements à partir du collège (34 %) ou plus rarement, du lycée (4 %). Le numérique à l’école s’affirme donc comme une priorité pour la quasi-totalité des Français. Bruno Vanryb, président du Collège Editeurs de Syntec Numérique attribue ces résultats positifs à « la pénétration des outils et usages numériques dans la vie quotidienne de tous, y compris des plus jeunes ».

Que mettent les Français derrière ces cours sur le numérique ? Une grande majorité juge prioritaire l’apprentissage des logiciels de bureautique les plus courants (77 %) et le fait de recevoir une éducation civique au numérique, sur la protection des données et de la vie privée notamment (74 %). Loin derrière viennent l’apprentissage par les élèves de la programmation (17 % des réponses) ou la compréhension de l’économie du numérique (16 %).

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Bilan 2018 et Perspectives 2019

Syntec Numérique annonce les chiffres du secteur : Croissance de  +4,1 % en 2018 et croissance de +4,2 % en 2019

Philippe Tavernier élu au conseil d'administration de Digital Europe !

06.06.2019

Nous sommes heureux d’avoir été élu au conseil d’administration de Digital Europe, aux côtés de l’AFNUM, lors de l’assemblée générale du 5 juin 2019. 

Guide pratique pour les TPE et PME : choisir ses offres internet, téléphonie fixe et mobile

18.06.2019

Syntec Numérique et les acteurs de la filière télécom s’associent pour la publication et la diffusion d’un guide pratique pour les TPE et PME, travaux issus d’une initiative commune pilotée par l’Arcep.

Cybermalveillance.gouv.fr : lancement du nouveau kit de sensibilisation aux risques numériques

14.06.2019

Opérateur du dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ACYMA, dont Syntec Numérique est membre fondateur, publie ce 14 juin 2019 la version complète de son kit de sensibilisation aux risques numériques.