Retour aux actualités
26 juin 2013

Sondage Syntec Numérique – BVA : les Français disent « Oui » au développement du numérique à l’école

Alors que Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, a dévoilé son plan pour une école numérique, Syntec Numérique a souhaité, dans le cadre de son dernier baromètre mensuel de l’innovation avec BVA, interroger les Français sur leurs priorités dans le domaine. Principal enseignement : le numérique a toute sa place dans l’éducation. C’est tout cas l’avis de 91 % des personnes interrogées qui pensent qu’il est nécessaire de mettre en place des cours sur les outils du numérique et leurs usages.

étudiants devant un ordinateur

Plus précisément, six Français sur dix souhaiteraient que ces cours soient mis en place dès l’école primaire, voire la maternelle. Les autres verraient plutôt ces enseignements à partir du collège (34 %) ou plus rarement, du lycée (4 %). Le numérique à l’école s’affirme donc comme une priorité pour la quasi-totalité des Français. Bruno Vanryb, président du Collège Editeurs de Syntec Numérique attribue ces résultats positifs à « la pénétration des outils et usages numériques dans la vie quotidienne de tous, y compris des plus jeunes ».

Que mettent les Français derrière ces cours sur le numérique ? Une grande majorité juge prioritaire l’apprentissage des logiciels de bureautique les plus courants (77 %) et le fait de recevoir une éducation civique au numérique, sur la protection des données et de la vie privée notamment (74 %). Loin derrière viennent l’apprentissage par les élèves de la programmation (17 % des réponses) ou la compréhension de l’économie du numérique (16 %).

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Le temps, nouvel enjeu vital pour les entreprises du numérique !

28.10.2019

Le digital change le rapport au temps qu'ont dorénavant nos sociétés. En parallèle, les références temporelles d'une solution numérique constituent une composante des projets qui devient déjà clé.

Afin d'explorer cette nouvelle dimension des projets digitaux, Syntec Numérique vous invite à une conférence inédite !

Combien le secteur numérique crée-t-il d'emplois ?

24.10.2019

A la veille de la publication des chiffres du chômage du 3ème trimestre 2019, le numérique continue de s’imposer comme un secteur à la croissance rapide et pourvoyeur massif d’emploi, avec près de 151 000 emplois créés en 10 ans.

Etude « Formations et compétences sur l’Intelligence Artificielle en France »

08.11.2019

Data Science et IA : 7 500 créations nettes d’emploi dans la Branche d’ici 5 ans