Retour aux actualités
26 juin 2013

Sondage Syntec Numérique – BVA : les Français disent « Oui » au développement du numérique à l’école

Alors que Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, a dévoilé son plan pour une école numérique, Syntec Numérique a souhaité, dans le cadre de son dernier baromètre mensuel de l’innovation avec BVA, interroger les Français sur leurs priorités dans le domaine. Principal enseignement : le numérique a toute sa place dans l’éducation. C’est tout cas l’avis de 91 % des personnes interrogées qui pensent qu’il est nécessaire de mettre en place des cours sur les outils du numérique et leurs usages.

étudiants devant un ordinateur

Plus précisément, six Français sur dix souhaiteraient que ces cours soient mis en place dès l’école primaire, voire la maternelle. Les autres verraient plutôt ces enseignements à partir du collège (34 %) ou plus rarement, du lycée (4 %). Le numérique à l’école s’affirme donc comme une priorité pour la quasi-totalité des Français. Bruno Vanryb, président du Collège Editeurs de Syntec Numérique attribue ces résultats positifs à « la pénétration des outils et usages numériques dans la vie quotidienne de tous, y compris des plus jeunes ».

Que mettent les Français derrière ces cours sur le numérique ? Une grande majorité juge prioritaire l’apprentissage des logiciels de bureautique les plus courants (77 %) et le fait de recevoir une éducation civique au numérique, sur la protection des données et de la vie privée notamment (74 %). Loin derrière viennent l’apprentissage par les élèves de la programmation (17 % des réponses) ou la compréhension de l’économie du numérique (16 %).

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Entreprises : un nouveau numéro pour vous éclairer !

23.03.2020

Problèmes de connexion à distance, besoin d’outils collaboratifs pour faciliter le travail en équipe ? Des consultants de cabinets de conseil et sociétés de services membres de Syntec Numérique sont à votre écoute, prêts à vous aider !

Syntec Numérique répond présent et contribuera à l’élaboration des mesures du futur plan de relance

13.03.2020

Suite à l’allocution du Président de la République qui a décrété la mobilisation générale contre la propagation du virus Covid-19 et annoncé des mesures de soutien aux entreprises pendant la crise économique qui en résulte, Syntec Numérique se félicite des mesures déjà annoncées à l’égard des entreprises et promet de son côté une mobilisation sans faille de l’ensemble des acteurs du numérique.

COVID-19 : 6 principes de relations contractuelles en temps de crise

25.03.2020

Appel conjoint de Syntec Numérique et du CIGREF.