Retour aux actualités
4 déc 2012

Stratégie pour le commerce extérieur français : le numérique comme filière privilégiée à l’export

Lundi 3 décembre 2012 - En présence notamment de Guy Mamou-Mani, Président de Syntec Numérique, Madame Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, a présenté sa stratégie pour le commerce extérieur, articulée selon une offre couplée produits/pays pour quatre filières, adossée à une analyse de la direction générale du Trésor des marchés les plus porteurs 2012-2022.

drapeaux européens devant le parlement

Sous le thème « mieux communiquer » la ministre a sélectionné la filière du numérique avec le logiciel, le logiciel et  les systèmes embarqués, ainsi que les composants et produits électroniques et les objets connectés : « je travaille avec les entreprises pour organiser et porter à l’export nos compétences en matière de logiciels, de logiciels embarqués, de composants et produits électroniques à haute valeur ajoutée, de sécurité, de e-services » commente-t-elle.

Pour Guy Mamou-Mani, « ce choix est structurant pour le numérique,  car le passage à l’international est un critère essentiel pour assurer la pérennité et le développement des PME et ETI du numérique français, et afin de fortifier des champions à l’export. Il rend compte que le numérique est un élément clé de notre compétitivité industrielle, pour tous les autres secteurs outre que lui-même, d’autant plus que la direction générale du Trésor reconnaît que c’est ce secteur qui aura la plus forte croissance à l’export.

Ce choix illustre le travail de concertation qu’a mené Syntec Numérique en amont de ce projet avec le Gouvernement, afin de constituer une offre intégrée. Ceci est très bien illustré par le logiciel et les systèmes embarqués, pour lesquels, au-delà de secteurs où la France est leader, tels l’aéronautique et le ferroviaire, de nouveaux relais de croissance s’ouvrent avec la maison intelligente et la ville numérique, l’e-santé, la gestion de l’énergie, les transports intelligents et les objets connectés ».

 De fait, deux autres  des quatre filières sélectionnées à l’export annoncées, « mieux vivre en ville » et « mieux se soigner », participeront aussi de la croissance à l’export de la filière du numérique. Les entreprises françaises y ont une offre rencontrant l’objectif de qualité et de montée en gamme de la politique industrielle du Gouvernement.

 Dans le cadre du comité stratégique de filière, Syntec Numérique participe à l’élaboration des plans d’action à l’international qui seront inscrits dans les contrats d’objectifs Etat-filière. La chambre professionnelle s’engage à œuvrer pour que les engagements pris, tel le soutien personnalisé de 1000 PME et ETI innovantes à l’export, soient suivis d’effets.

A lire également sur notre site

Libre circulation des données : l’Europe se dote d’un « espace Schengen » de la donnée

20.06.2018

Le règlement européen sur la libre circulation des données non personnelles a été définitivement validé par les Etats et le Parlement européen. Avec le RGPD qui prévoit la circulation des données personnelles, l’Union européenne achève ainsi la mise en place d’un « espace Schengen de la donnée », consacrant la cinquième liberté en Europe après celle des personnes, des biens, des services et des capitaux. Une réforme majeure pour le marché unique numérique.

Directive sur le droit d’auteur : alerte pour les intermédiaires techniques

09.11.2017

Dès la présentation du projet de directive sur le droit d’auteur en septembre 2016, les organisations professionnelles du numérique avaient alerté sur le risque de brèche dans le statut d’hébergeur. Alors que les travaux avancent au niveau européen, Syntec Numérique, l’Association des Services Internet Communautaires (ASIC), France Digitale et Tech In France souhaitent faire part de leur vive inquiétude compte tenu des discussions actuelles autour de l’article 13 de cette proposition de directive.

Le Day-Click était présent au salon Européen de l'Education !

27.11.2019

Transformé en programme cette année, le Day-Click a pour ambition de présenter les métiers du numérique aux collégiens et lycéens. L'objectif ? Présenter l'attractivité du secteur et susciter des vocations auprès des jeunes talents !

L’application CPF est disponible !

26.11.2019

L'application du compte personnel de formation (CPF), Mon compte formation, est téléchargeable depuis jeudi 21/11/2019.