Tableau de bord des indicateurs socio-économiques du secteur Edition de logiciels et Conseil et services

  • Sociale

En 2017, le secteur numérique poursuit son dynamisme en créant des emplois pour la 8ème année consécutive,
portant les effectifs du secteur à 474 000 salariés soit une croissance de +6,3 %.

49,2 % des salariés du secteur sont localisés en région en 2017. Le mouvement de décentralisation de l’Ile-de-France vers certaines régions se poursuit : 10 régions connaissent une croissance des effectifs plus forte que l’Ile-de-France. La  croissance a été significative sur les façades atlantique et méditérranéenne et dans les Hauts de France durant la période 2012-2017.

Au 2ème trimestre 2018, le secteur « Activités informatiques et services d’information » est créateur d’emploi pour le 34ème trimestre consécutif. Le rythme moyen de croissance de l’emploi dans le secteur (hors logiciel) par rapport au quatre trimestres précédents est en accélération de + 6,3% (versus +1,2 % pour l’ensemble du secteur privé).

  • Economie

Les prix des services informatiques sont stables au 2ème trimestre. Les prix de l’édition de logiciels croissent plus vite que ceux du PIB à la même période.

  • Recherche et développement

L’enveloppe de capital risque en France a cru de 61% au 1er semestre 2018. La majorité de cette enveloppe est destinée au secteur du digital. Les investissements progressent de 4% dans les services internet et de 103% dans les logiciels.