6ème édition du Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français

Logo_Top250_editeurs_logiciels.png

Pour la sixième année consécutive, Syntec Numérique et EY ont présenté mardi 13 septembre 2016 les résultats de l’étude Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français, devenue la référence du secteur.

Avec plus de 250 entreprises présentes, cette édition a mis en exergue les dernières tendances : blockchain, internet des objets, approches centrées client...

Soirée top 250 éditeurs de logiciels 2016

Résumé de l'édition 2016 de la soirée Top 250 des éditeurs de logiciels

Panorama 2016

Syntec Numérique et EY ont présenté les résultats de la sixième édition du Top 250 des éditeurs de logiciels.

Le panorama porte sur près 400 entreprises. Si leur croissance se poursuit à un rythme soutenu avec + 15 % de chiffres d’affaires entre 2014 et 2015, les éditeurs rencontrent aussi des difficultés de recrutement, un frein qui constitue aujourd’hui l’un des enjeux clé du secteur et de son développement. Cette soirée a permis aussi de récompenser les meilleurs éditeurs de l’année dans quatre catégories : Innovation, International, Jeux vidéo et prix du public.

« L’édition logicielle française confirme un dynamisme inépuisable, elle constitue une source de création de valeur pour l’ensemble de nos entreprises. Tout démontre que les entreprises qui s’engagent dans une vraie stratégie de transformation bénéficient de dividendes importants en termes de marges opérationnelles.

Le rôle des éditeurs est de permettre cette transformation, de permettre une évolution des business models qui la sous-tendent. Plus qu’un rôle, c’est une vocation cruciale, d’autant plus en France dont le tissu des Petites et Moyennes Entreprises reste encore fragile si nous le comparons à celui de nos voisins allemands.

Supporter le passage à l’échelle des PME est un défi qui s’applique aussi aux acteurs de notre industrie qui, je le rappelle, compte 2500 éditeurs, et dont près de 80% sont des PME. De l’avenir de la croissance des éditeurs de logiciels français dépend celui de notre économie en général.

Aussi, je souhaite pouvoir renforcer l’effort consenti pour non seulement faire connaitre les spécificités et les enjeux de notre secteur, en particulier auprès des pouvoirs publics, mais aussi pour que ces mêmes spécificités et enjeux soient bien compris par tous », déclare Marc Genevois, Président du collège Editeurs, Syntec Numérique

Top250-edition-2016-editeurs-logiciels-syntec.jpg

Trophées 2016

La soirée s'est terminée par la remise des trophées de la 6ème édition TOP 250. Animée par Anicet Mbida, la cérémonie a récompensé quatre éditeurs, en présence de Laurent Kocher, Directeur exécutif Marketing, Innovation et Services Keolis, invité d'honneur.

  • Trophée 2016 International, décerné à la société Neotys, qui aide les entreprises à garantir la fiabilité, la performance et la qualité de leurs applications. Neotys est l’un des principaux innovateurs sur les marchés du test en charge et de la supervision de performance pour les applications web et mobiles.
  • Trophée 2016 Innovation, décerné à la société The Cosmo Company, spécialisée dans la modélisation et la simulation de systèmes complexes. Les logiciels et services développés apportent des innovations de rupture sur des sujets comme la résilience de chaines logistiques complexes, la robustesse de réseaux critiques (électricité, eau, communication,…), l’optimisation de l’impact environnemental d’infrastructures urbaines ou encore l’optimisation de la bioproduction pour l’industrie pharmaceutique.
  • Trophée 2016 Jeux vidéo, décerné à la société Asobo Studio, studio de développement reconnu pour la qualité de ses productions (jeux à licences, action-aventure, jeux de course...). Ils sont notamment à l'origine de jeux basés sur de célèbres licences (Ratatouille, Wall-E, Garfield, Toy Story...).
  • Trophée 2016 Prix du public, décerné par un vote en direct des participants de la soirée à TVTY, société spécialisée dans le webmarketing et la publicité en ligne.