Mettre le numérique au service de nos territoires: 10 propositions pour la campagne 2017

La transformation numérique est déjà une réalité pour les Français, pour leurs communications, leurs achats ou leurs activités professionnelles par exemple. Nos territoires doivent s’en emparer sans attendre pour continuer à répondre efficacement aux attentes de l’ensemble de leurs usagers : ceux qui y vivent, ceux qui y travaillent, ceux qui les traversent et ceux qui les visitent.

programme-ethique-15-02-2017.jpg

La nécessité d’une impulsion politique pour la transformation des collectivités

Désormais, toute politique ambitieuse d’inclusion et d’aménagement du territoire sera portée par le numérique. Les infrastructures numériques sont le terreau de notre croissance et des améliorations à destination de l’ensemble des usagers des territoires. Accélérer leur déploiement permettra de lutter contre la fracture territoriale et les difficultés pour certains Français de saisir les opportunités du numérique.

Dans les collectivités, l’utilisation des nouvelles technologies ou la valorisation des données permettent davantage de cohérence et des services plus performants tout en contribuant à une bonne gestion et l’équilibre budgétaire. Mobilité, éducation, tourisme, urbanisme, santé, gestion des réseaux, etc. : toutes les politiques publiques peuvent être amenées à évoluer pour être plus durables, être mieux adaptées aux besoins de chaque territoire et surtout plus efficaces.

Nos collectivités doivent engager et amplifier leur transition vers plus de numérique. A cette condition, elles pourront faire émerger un écosystème dynamique et innovant, permettant le développement d’entreprises du numérique, créatrices de valeur et d’emplois et capables de s’affirmer sur la scène internationale. Nous serons compétitifs si nous réussissons cette transformation.

syntecenregion-syntec-08.02.17.jpg

Saisir l’opportunité du numérique est une urgence pour nos territoires

La transformation numérique de nos territoires peut permettre à la France d’être à la pointe d’un nouveau modèle de qualité de vie, intégrant les technologies numériques, qui soit à la fois intelligent, durable ou « smart ». Les projets exemplaires et bonnes pratiques de nos collectivités doivent être valorisés pour cela à la fois sur l’ensemble du territoire et à l’international. Nous devons encourager nos élus à s’emparer du numérique et faire ainsi de leurs territoires des exemples du service public aux usagers.

Tous les acteurs sont prêts à se saisir de cette opportunité : les usagers demandent des services simples, instantanés et optimisés, et disposent largement des outils pour s’en emparer : smartphones et compétences numériques ; les entreprises (grands groupes, PME et ETI, et startups) sont dynamiques et performantes ; les collectivités sont de plus en plus agiles pour la mise en place de leurs projets. Les entreprises du numérique sont à la pointe des nouvelles technologies, adaptées aux usages qui changent rapidement, et beaucoup œuvrent déjà pour l’accompagnement des pouvoirs publics dans leurs projets. Cette coopération est la clé de la transformation numérique de nos territoires.

Les adhérents de Syntec Numérique se sont mobilisés, notamment au sein du comité Ville, pour formuler des propositions à l’attention à la fois des élus et des administrations, pour valoriser le numérique sur tous les échelons de collectivités territoriales, dans la perspective des échéances électorales de l’année 2017. Le numérique est entré dans les discours des pouvoirs publics et le sera bientôt dans leurs actes ; à nous de continuer à nous mobiliser pour accompagner et accélérer la transformation de notre pays.