Retour aux actualités
Publié par
26 oct 2017

Plan Entreprises : faire du numérique le levier de la croissance économique

Le Gouvernement vient de lancer les travaux autour du Plan Entreprises, afin d'identifier les leviers permettant aux entreprises d'innover et de se transformer. Syntec Numérique salue le lancement de cette initiative, dont le numérique est un axe clé, et va y apporter tout son concours afin de relayer les attentes et propositions des entreprises du secteur.

personnes portant des roues illustrant un schéma numérique

Le Plan d'action pour l’investissement et la croissance des entreprises (#PlanEntreprises) du Gouvernement a été présenté lors d'une conférence de presse à Bercy lundi 23 octobre, après l'inauguration du "Bercy Lab" qui servira de lieu d'ancrage aux réflexions qui se tiendront autour de ce plan.

6 groupes de travail, pilotés par des parlementaires et des chefs d'entreprises, vont mener des consultations pendant 7 semaines, avant la remise de leur rapport aux ministres concernés - économie, numérique, affaires étrangères - le 10 décembre. Les organisations professionnelles seront des acteurs clés de cette phase de consultation.

Une consultation publique sera ensuite lancée le 15 janvier, pendant 3 semaines, puis la rédaction du projet de loi débutera en février pour présentation en Conseil des ministres en avril, et une discussion au Parlement au printemps.

Les 6 groupes de travail sont les suivants :

  • Numérisation et innovation ;
  • Création, croissance et transmission ;
  • Gouvernance et engagement sociétal ;
  • Financement de l'économie ;
  • Simplification ;
  • Aide à l'export.

Dans la continuité de ses échanges avec les cabinets ministériels concernés, Syntec Numérique sera particulièrement engagé dans les travaux du groupe dédié à la numérisation et l'innovation, afin de relayer les attentes et les propositions de ses 1800 entreprises adhérentes.

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Bilan 2020 et perspectives 2021 : Impacté en 2020, le secteur du numérique devrait connaître une forte croissance en 2021

07.07.2021

Numeum, le premier syndicat de représentation de l’écosystème numérique en France, dévoile les résultats de sa première conférence semestrielle de l’année.

Alors que la croissance du secteur du numérique avait été fixée à +1% pour 2021, les estimations sont nettement revues à la hausse : +4,8% de croissance attendue sur l’année en cours.

La cybersécurité à l’honneur du 7ème petit déjeuner à l’Assemblée nationale

02.07.2021

Le 2 juillet 2021, à l’invitation de Valéria Faure-Muntian, députée de la Loire, et d’Amélia Lakrafi, députée des Français établis hors de France, Numeum a organisé le 7ème petit déjeuner numérique, cette édition portait sur le thème de la Cybersécurité

La nouvelle filière stratégique "Solution Industrie du Futur" se structure

09.09.2021

Créée le 9 avril 2021 par le Premier ministre Jean Castex, la filière S-I-F continue de se concrétiser avec la signature de son contrat stratégique par Agnès Pannier-Runacher et Frédéric Sanchez.

Lancement de la collecte formation professionnelle et apprentissage 2021

Votre entreprise est adhérente de l’opérateur de compétences, Atlas. Chaque année, elle contribue au financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage (CUFPA). 

En application du Décret n° 2020-1739 du 29 décembre 2020 relatif au recouvrement et à la répartition des contributions dédiées au financement de l’apprentissage et de la formation professionnelle.