Le Gouvernement vient de lancer les travaux autour du Plan Entreprises, afin d'identifier les leviers permettant aux entreprises d'innover et de se transformer. Syntec Numérique salue le lancement de cette initiative, dont le numérique est un axe clé, et va y apporter tout son concours afin de relayer les attentes et propositions des entreprises du secteur.

Le Plan d'action pour l’investissement et la croissance des entreprises (#PlanEntreprises) du Gouvernement a été présenté lors d'une conférence de presse à Bercy lundi 23 octobre, après l'inauguration du "Bercy Lab" qui servira de lieu d'ancrage aux réflexions qui se tiendront autour de ce plan.

6 groupes de travail, pilotés par des parlementaires et des chefs d'entreprises, vont mener des consultations pendant 7 semaines, avant la remise de leur rapport aux ministres concernés - économie, numérique, affaires étrangères - le 10 décembre. Les organisations professionnelles seront des acteurs clés de cette phase de consultation.

Une consultation publique sera ensuite lancée le 15 janvier, pendant 3 semaines, puis la rédaction du projet de loi débutera en février pour présentation en Conseil des ministres en avril, et une discussion au Parlement au printemps.

Les 6 groupes de travail sont les suivants :

  • Numérisation et innovation ;
  • Création, croissance et transmission ;
  • Gouvernance et engagement sociétal ;
  • Financement de l'économie ;
  • Simplification ;
  • Aide à l'export.

Dans la continuité de ses échanges avec les cabinets ministériels concernés, Syntec Numérique sera particulièrement engagé dans les travaux du groupe dédié à la numérisation et l'innovation, afin de relayer les attentes et les propositions de ses 1800 entreprises adhérentes.