Smart City

Intelligente, durable ou connectée, la ville aussi a entrepris sa transformation numérique. Communication avec les habitants, gestion des réseaux et des transports, optimisation de l'utilisation des ressources, le numérique est synonyme de progrès dans tous les domaines qui concernent la ville.

image d'une ville moderne avec des connexions illustrants les smart cities

Entre 2013 et 2015, Syntec Numérique a conçu, en partenariat avec l'Université Paris-Est-Marne-la-Vallée, un baromètre annuel de la ville numérique. Ce baromètre porte sur les projets de 38 villes françaises pour donner une vision claire et actualisée du niveau de maturité des collectivités par rapport au numérique.

En 2016, Syntec Numérique a réalisé une étude comparative des projets numériques de 8 villes européennes, permettant d'identifier leurs pratiques en matière de gouvernance, de financement de leur transformation numérique, etc. 

drapeaux de tous les pays européens sur une carte

En 2017, Syntec Numérique et IDC ont réalisé une enquête sur la transformation numérique des collectivités. Plus de 9 communes sur 10 ont déjà mis en place des initiatives dans des domaines aussi différents et variés que la vie citoyenne, l'éducation, la sûreté et la sécurité, l'attractivité, l'éclairage et les bâtiments intelligents, les transports, la gestion intelligente de l'eau et des déchets.

Syntec Numérique s'est par ailleurs associé au groupe Caisse des Dépôts, et aux pôles de compétitivité Advancity et Systematic Paris-Region pour financer une étude initiée et réalisée par Citizing et OpenCitiz afin de répondre à la question de l’utilité des projets « smart ». A travers l’évaluation socio-économique de 5 projets « ville intelligente » concrets, cette étude réussit notamment à démontrer quantitativement que les projets « smart city » peuvent créer de la valeur collective.